Citations sur Bartleby le scribe (BD) (12)

Un mur ne peut tenir si l'une de ses briques est mal posée. Le système ne peut fonctionner si on ne remplace pas les pièces qui n'ont pas leur place.
Je ne préférerais pas
Qui était Bartleby ? Qu’était Bartebly ? Une ombre fugace ? Le dernier homme libre ? Une lettre à un défunt ? Une ultime ode à la vie sur le chemin de la mort ? Une lettre au rebut adressée à la pauvre humanité ? (p. 66-67)
La plupart des hommes servent l’état non pas en tant qu’humains mais comme des machines avec leurs corps. Ils se placent eux-mêmes au même niveau que le bois, la terre et les pierres. Ce sont les bons citoyens. (p.8)
Dans quelle misère
Dans quel isolement
Vit Bartleby, unique spectateur de sa propre solitude ?
Qui est Bartleby ?
Qu'est Bartleby ?
Il faut systématiquement se méfier des subalternes, des ouvriers, des employés... Regardez, à la moindre occasion, ils s'organisent en syndicats !
Défendant égoïstement leur paresse, sans considérer un instant la charge que leur confort représente pour leur employeur !
La seule chose qui les intéresse, c'est l'argent de gens respectables comme vous et moi ! (p. 41)
- Ma mission dans ce monde est peut-être de permettre à cet homme d’occuper mon bureau. (p. 41)
La plupart des Hommes servent l'état non pas en tant qu'humains mais comme des machines avec leur corps. Ils se placent eux-mêmes au même niveau que le bois, la terre et les pierres. Ce sont les bons citoyens.
Seule une poignée d'individus - les héros, les patriotes, les martyrs et les vrais Hommes - servent aussi l'état avec leur conscience.
Une seule fraise pourrie suffit à gâtée tout un panier mon amis.
Il ne parle pas, sinon pour répondre.
Il ne lit pas.
Il ne converse pas.
Il ne va ni au restaurant ni au bistrot et ne sort jamais se promener.