Critique de bdelhausse

Munuera propose depuis 3 albums sa conception de Zorglub, méchant emblématique de la BD. Méchant, gaffeur... on ne sait plus trop bien, d'ailleurs. Mais pour apprécier la revisite de Munuera d'un pilier du monde de Spirou, il faut se laisser aller complètement. Il faut oublier le personnage de Franquin.

Affublé de sa fille cyborg, Zorglub cherche à percer le secret du clonage. Il commence par Elvis pour un magnat russe... what else. C'est maintenant ou jamais, n'est-ce pas...

Puis il se clone lui-même. L'éthique, c'est pas pour Mister Z... clairement. Et pour ne pas avoir de concurrence, il ne se clone que par bribes. Un seul trait de lui-même à la fois. Jusqu'à ce qu'apparaisse... une femme ! le côté féminin de Zorglub. Heureusement, elle n'a pas son nez.

S'ensuivent de nombreuses péripéties, indescriptibles et déjantées où les répliques fusent et font mouche. Tout autant que le trait de Munuera qui convient parfaitement à l'ensemble.

Sceptique suite aux deux premiers tomes, je trouve que celui-ci est finalement fort fidèle à ce que Zorglub était lorsqu'il faisait acheter du dentifrice et voulait faire écrire sur la lune... Eviv Zorglub. Eviv Areunum.