Critique de Milllie

Ce roman a été une déception pour moi. Alors que je m'attendais à un grand plaisir de lecture avec une histoire qui avait l'air forte et prenante, j'ai trouvé que le roman souffrait de nombreux défauts.
D'abord la construction m'a parue artificielle : on a bien du mal à s'intéresser à Felicity, qui apparaît pendant quelques pages au début du roman, et sert juste de prétexte à introduire les 2 histoires principales, celle de sa grand-mère et de son arrière grand-mère. Ainsi le thème de la transmission familiale, mis en avant sur la 4e de couverture, m'a paru plaqué et n'apporte pas grand chose au récit.
L'histoire principale c'est celle d'Elizabeth, une cantatrice allemande puis de sa fille Déborah, confrontées toutes les 2 aux horreurs du nazisme et de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Cette partie s'avère plutôt intéressante mais on n'apprend pas grand chose de nouveau sur cette période sur laquelle on a déjà beaucoup écrit. J'ai trouvé que les personnages manquaient de subtilité, on n'est jamais très loin du cliché et la romance plaquée sur les horreurs de cette époque m'a paru un peu de trop. le style m'a également rebutée : quand sur la même page, 3 phrases commencent par la même accroche rigoureusement identique, c'est un peu dur.
Certes, on tourne vite les pages car l'histoire est plutôt bien construite et on a envie de savoir la suite mais il y a beaucoup de facilités et cela restera une lecture vite oubliée. Une déception pour moi !