AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 154 notes
5
35 avis
4
24 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un gros coup de coeur , sans doute pas dans la mesure où, en tout il faut raison garder , mais un très bon roman, assurément, qui se sera avéré un très bon compagnon dans cette longue.......période de confinement qui touche à sa fin , espérons- le. Ce roman , il va retracer l'histoire de deux femmes extraordinaires plongées dans la terrible période d'avant guerre puis de guerre elle- même en Allemagne ....l'une est la mère , Elisabeth , l'autre est la fille Déborah et toutes deux , chacune à leur tour vont devoir se frayer un rude chemin dans les méandres d'une société devenue terriblement dangereuse , inhumaine , une société où vont se croiser une multitude de personnages .On y rencontrera les plus cruels , abjects , maîtres du monde , se vautrant dans le luxe et la luxure , n'éprouvant aucune pitié , aucun remords , pour qui certaines vies ne valent rien ...On y rencontrera aussi ceux qui seront prêts à sacrifier leur vie pour retrouver l'espoir , la dignité, la liberté et qui iront au bout du bout du courage pour parvenir à leurs fins ...C'est dans ces mondes disparates et dangereux qu'Elisabeth , Deborah , vont évoluer comme des funambules sur un fil .
Donc , me direz - vous , c'est un roman historique ? Comment dire , oui et non...Bigre . C' est un roman qui se déroule dans un cadre historique , certes , mais où l'intérêt se portera plus sur l'histoire des personnages que sur L Histoire avec un grand "H" . Bon nombre de personnages appartiennent à la fiction , même si le comportement de certains prend modèle sur celui des pires bourreaux de l'époque. On y parle des nazis , des juifs , des résistants, des anonymes , des délateurs ...On y parle aussi d'amour , de respect , de fidélité.
C'est aussi un roman qui a la particularité de ne jamais m'avoir lassé , de m'avoir tenu en haleine jusqu'aux ultimes pages et j'ai vécu avec émotion une authentique et émouvante remontée dans leur passé pour deux descendantes de ces "belles" femmes...Une explosion d'émotions , et un roman à émotions, personnellement , j'adore ....
Je reviendrai très certainement vers cet auteur qui , malgré la douleur du propos ", m'a fait passer un fort bon moment dans cette période difficile...
Chers amis et amies , bon déconfinement, mais sachons profiter de cette liberté en partie retrouvée pour rester ...prudents..Comme il est montré dans ce roman , il ne faut jamais , jamais , baisser la garde.
Commenter  J’apprécie          783
un très bon roman, bien construit avec une intrigue qui se tient jusqu'aux dernières pages. Une belle histoire d'amour ou de non-amour maternel sur plusieurs générations, la mal a des conséquences qu'on n'imagine pas. Quelques passages un peu "gros" mais dans l'ensemble, ça passe ( on va dire). Agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          463
Hanni Münzer avec son roman nous entraîne dans la danse de l'Histoire, des années 30 jusqu'à aujourd'hui à travers l'histoire de quatre femmes : Elisabeth, Deborah, Marta et Felicity.
On est très vite happé par le secret douloureux de ces femmes.
Hanni Münzer nous raconte leur histoire qui s'imbriquent de manière intrinsèque puisqu'elles sont de la même lignée mais aussi à la manière des matriochkas.
Chaque une est un pan de l'histoire. Élisabeth, la première est une diva dans les années 30 qui va connaître l'ascension du nazisme et l'avènement d'Hitler au pouvoir, sa fille Deborah va vivre la guerre et est certainement la femme la plus attachante des quatre.
Hanni Münzer sait très bien créer un suspense qui rend ce récit assez addictif.
On n'a de cesse que de le lire d'une traite.
Hanni Münzer est allemande, ce qui donne aussi une autre dimension et un angle de vue différent puisque qu'elle nous livre sa vision et les réactions des allemands lors de cette guerre.

À lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          453
Une histoire superbe , ce roman , un véritable coup de coeur, sur fond historique .
J'ai été happée dès les 1ères pages par cette magnifique fresque historique où l'on apprend rien de plus à propos de la deuxième guerre mondiale , pourtant .

Non, c'est surtout l'écriture soignée , criante de vérité et de réalisme , la composition , entre passé et présent : de 1924 à 2012 qui nous plonge au coeur de l'Allemagne nazie .
Nous découvrons le destin de deux femmes fortes , courageuses , Elizabeth, merveilleuse cantatrice , mariée à Gustav, médecin éminent , cultivé, juif, disparu mystérieusement , hostile à Hitler , leurs deux enfants Déborah et Wolgang , Déborah, la propre mère de Martha qui disparaît à Rome , en 2012 , où elle s'est enfuie après la mort de sa mère , avec une liasse d'archives familiales. .....

Horreurs de la vie quotidienne au temps d'Hitler , peur, asservissement , humiliations , rafles , disparitions , amour maternel, amour conjugal, trahison, colère et culpabilité , expiation, péché , société inhumaine où tout était danger, calcul, fourberies , cruauté et abjection, le lecteur est emporté , tenu en haleine : terreur , dégoût , tristesse , trahison., secret de famille sur quatre générations ...

Un roman intense aux personnages profondément émouvants , superbe , poignant , glaçant , qui secoue, passionnant de bout en bout , jusqu'aux dernières pages .
Il émeut aux larmes !
Et pourtant , j'en ai lu des romans à propos de la deuxième guerre mondiale!
Emprunté par hasard à la médiathèque à cause du titre et de la première de couverture , très belle .
Je n'ai pas éprouvé le besoin d'en dire trop : il faut le lire !
Commenter  J’apprécie          4210
Martha, la mère de Felicity a disparu. Après quelques recherches, elle l'a retrouve à Rome ou celle-ci est partie pour un voyage dans le passé. On va suivre toute l'histoire de famille du coté maternel.
Un livre qui se déroule sur 2 espaces temps. La première et dernière partie du roman sont sur la période du présent. Entre les deux le passé des années 20,30 et 40. Coté historique, ne vous attendez pas à apprendre de nouvelles choses. Pas d'originalité en vue. le sujet a été traité de nombreuses fois par des auteurs. Je reste sensible et bouleversée par les écrits parlant de cette période même si là j'ai ressenti une grande distance entre les personnages et moi. Un livre qui reste important pour ne pas oublier.
Chouette, il sort aujourd'hui au format Archipoche !
Commenter  J’apprécie          360
Pour ma part, un roman sur fond historique - celui de la deuxième guerre mondiale - mais à prendre comme pure distraction. Même si l'auteure a fait quelques recherches sur son sujet, on n'y apprend rien de nouveau. La trame narrative souffre de quelques maladresses et les personnages sont parfois un peu caricaturaux. On enchaine les rebondissements assez invraisemblables. L'espionnage a un parfum de romantisme. Il y a des romances dangereuses, de la haine saupoudrée de vengeance. Un peu de sexe aussi pour ne rien oublier. Les ingrédients d'un bon téléfilm de l'après-midi, sans prétention. A lire pour s'évader mais sans être emporté(e) ni par la consistance de l'histoire ou des personnages, ni pour approfondir ses connaissances sur cette période.
Je lirai peut être "Marlène", la suite, mais tout en sachant à quoi m'en tenir.
Commenter  J’apprécie          315
En 2012, Martha disparaît de Seattle après avoir trouvé une lettre de sa mère qui vient de mourir. Sa fille Felicity la retrouve à Rome. Une longue quête leur permettra alors de découvrir la véritable vie de deux générations de femmes qui les précèdent, et ce sous le troisième Reich. Et nous voilà plongés dans une passionnante histoire, celle d'Elisabeth et de sa fille Deborah, la propre mère de Martha. le nazisme vécu de l'intérieur.
Même si tout cela est connu, on est littéralement emporté par cette histoire. le réalisme de l'écriture est remarquable.
Le maelström provoqué par ces révélations nous soulève autant que Marta et Felicity le sont.
L'étrangeté de leur relation mère-fille prend enfin un sens et la vérité enfin connue va leur permettre de rompre cette chaîne d'indifférence.
Un superbe roman qui résonne bien après la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          310
L'histoire se déroule dans une Allemagne plongée en plein coeur de la seconde Guerre Mondiale. Nous y faisons la connaissance d'Elisabeth, une cantatrice réputée à travers le monde pour son art, de son mari Gustav, un médecin juif reconnue et apprécié et de leurs deux enfants : Deborah et Wolfgang. Lorsqu'il devient évident que l'ensemble de la population juive est menacée par les idées hégémoniques d'Hitler, Gustav et Elisabeth décident de fuir l'Allemagne pour se réfugier en Angleterre. Mais leur fuite ne se déroule pas comme prévue : Gustav disparaît mystérieusement en chemin vers Londres, laissant seuls sa femme et ses deux enfants. Elisabeth doit faire des choix pour protéger coûte que coûte ses enfants de l'ennemi nazi.

L'histoire alterne entre ce récit au passé et quelques bribes de présent, principalement insérés au début et à la fin du livre, comme introduction et conclusion du récit. Dans ces épisodes présents, nous y découvrons Félicity et sa mère Matha, qui partent à Rome, sur les traces de la grande-mère de l'une et mère de l'autre : Deborah, la fille d'Elizabeth. L'histoire qu'elles vont découvrir va les emporter tout droit dans l'horreur de la seconde Guerre Mondiale.

C'est un roman intéressant, mélange savant d'épisodes historiques et d'une histoire familiale émouvante. On ressent l'atmosphère effroyable de la guerre, la tension palpable, le danger omniprésent, la montée du nazisme, les crimes qui se préparent, l'avenir qui s'assombrit. Attention tout de même pour les personnes qui souhaiteraient lire Au nom de ma mère pour le contexte historique : la guerre est insérée en toile de fond du livre et ne permet pas d'approfondir ses connaissances sur cette période. Toutefois, le tout donne un récit bien construit, uni, dynamique, prenant, qui se laisse lire avec fluidité.

Néanmoins, bien que j'ai grandement apprécié lire ce livre, je n'en ai plus qu'un vague souvenir quelques jours seulement après la fin de ma lecture. Ce qui signifie qu'il ne m'a pas forcément marqué, qu'il n'est pas sorti du lot, que le récit n'était pas assez original peut-être, qu'il manquait de consistance et de matière certainement. Il est vrai que cette période de l'histoire a déjà été énormément apporté dans la littérature. Hanni Münzer a tenté d'innover, en liant une juive et un nazi, en parlant de manipulation, de chantage, de secrets, d'espionnage en y ajoutant une dose de mystères et pleins de suspense… mais rien n'y a fait : ce genre de récit a déjà été abordé trop de fois et souvent bien mieux que ne l'a fait l'auteure d'Au nom de ma mère. Enfin, il m'a certainement manqué de la subtilité dans le récit, de l'émotion, des personnages plus caractériels et dessinés. Je suis resté en surface de l'histoire, appréciant découvrir cette romance dramatique, mais sans forcément m'y attacher.

Au nom de ma mère lie habilement roman historique et saga familiale dans une histoire prenante sur la seconde Guerre Mondiale. J'ai bien aimé le récit, mais j'insiste sur le fait que cet angle a déjà été abordé maintes fois en littérature et qu'il manquait cruellement de consistance : il n'est donc ni novateur ni pérenne dans l'esprit des lecteurs.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          200
Nous sommes en 2012. Seattle. Felicity prépare ses bagages, met fin à des relations. Elle a décidé de partir travailler en Afghanistan, pour Médecin du Monde. Seulement, un appel de son père viendra défaire ses plans. Sa mère a disparue, elle n'est pas rentrée depuis hier soir. Après quelques coups de téléphone, Felicity découvre que Martha, sa mère, est partie en Italie. Elle ira la rejoindre, et se sera l'occasion pour elles deux de refaire le chemin de leurs passés. Une histoire passionnante, qui est ancrée sous le Troisième Reich. Écriture très réaliste, simple, mais efficace. Les découvertes maintiennent l'intérêt du lecteur. C'est aussi l'occasion pour Felicity et de Martha d'affiner leur relation, qui était restée très superficielle. Bref, une très belle lecture, qui nous amène dans une époque d'incompréhension et de grandes atrocités. J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          140
Voilà un roman passionnant, intense et nécessaire.
Comment le passé peut interférer dans le présent à travers plusieurs générations? Felicity en fait la douloureuse expérience. Sa grand-mère n'a pu aimer sa mère comme elle l'aurait dû. Elle même a reproduit une partie de ces erreurs. Mais elles vont ensemble découvrir le pourquoi. Sur les quêtes de leur passé, elles vont pouvoir se lier et changer.
Deborah a vécu une enfance emplie d'amour auprès de parents aimant et cultivés malheureusement la seconde guerre mondiale va faire tout basculer. Sa mère pensant les protéger va faire un pacte avec le diable. Elle décèdera peu de temps après, laissant Deborah avec son frère dans le foyer de leur beau-père, Albrecht Brunnmann inspiré de son modèle historique Adolf Eichmann. Cette homme est le logisticien de l'Holocauste et dans le roman, il va abuser de la faiblesse de sa belle fille. Deborah va se laisser aller dans les bras de cette homme sans se savoir manipuler puis en se liant avec Marlène, elle ouvrira les yeux et rejoindre les rangs de la résistance. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte. le destin de Deborah est certes fictif mais nous ne pouvons nier que des faits similaires se soient produits. Une sombre période de notre histoire marquée par les guerres au fil des siècles mais celle si fut abominable mais doit-on mesurer l'horreur! Grâce à ce roman comme bien d'autres nous ne pouvons oublier ce passé qui a changé le destin de plusieurs générations.
L'autrice nous plonge dans cette Allemagne et cette Pologne ravagées par la guerre. Au coeur du parti national-socialiste mais aussi dans cette résistance qui avait lieu à l'intérieur même de ces pays. le quotidien de ces hommes et femmes qui devaient subir cette guerre car peu importe le camp les civils subissent. Un hymne à la paix pour que tous nos enfants n'aient jamais à subir ces atrocités car malheureusement trop d'enfants encore vivent dans la crainte…
Hanni Münzer nous offre un roman dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages et d'être happé par les mots. Malgré le nombre de pages, ce livre se déguste, la plume est fluide, intense. Un destin bouleversant qui vous prend aux tripes dont je ne peux que vous conseiller de le découvrir. J'ai depuis lu « la suite » dont je vous parlerai bientôt! Vous l'aurez compris, cette lecture est un véritable coup de coeur!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}