Éditeur : L'Archipel (08/11/2017)

2012. Le destin semble tout tracé pour Felicity : elle vient de terminer ses études de médecine, et s'apprête à quitter Seattle pour rejoindre une mission humanitaire en Afghanistan. Jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel de son père : sa mère Martha a disparu. Forcée d'abandonner ses projets, Felicity part à sa recherche. Et ses traces la conduisent à Rome. Si elle finit par retrouver sa mère dans un hôtel de la capitale italienne, elle apprend également le décès réce... >Voir plus

zabeth55
  12 septembre 2017
En 2012, Martha disparaît de Seattle après avoir trouvé une lettre de sa mère qui vient de mourir. Sa fille Felicity la retrouve à Rome. Une longue quête leur permettra alors de découvrir la véritable vie de deux générations de femmes qui les précèdent, et ce sous le troisième Reich. Et nous voilà plongés dans une passionnante histoire, celle d'Elisabeth et de sa fille Deborah, la propre mère de Martha. le nazisme vécu de l'intérieur.
Même si tout cela est connu, on est littéralement emporté par cette histoire. le réalisme de l'écriture est remarquable.
Le maelström provoqué par ces révélations nous soulève autant que Marta et Felicity le sont.
L'étrangeté de leur relation mère-fille prend enfin un sens et la vérité enfin connue va leur permettre de rompre cette chaîne d'indifférence.
Un superbe roman qui résonne bien après la dernière page tournée.
delphlabibliovore
  11 novembre 2017
Felicity décide de prendre l'avion en direction de Kaboul dans le but de travailler pour une organisation les Médecins du monde mais un empêchement de dernière minute y fait obstacle; sa mère Martha disparaît sans laisser signe de vie.
Après de multiples recherches, sa fille la retrouve dans un hôtel à Rome. Martha avait avec elle quelques affaires personnelles de sa mère, Elisabeth, décédée depuis peu plus précisément une boîte contenant une lettre écrite d' Elisabeth.
Pourquoi Martha a-t-elle pris la fuite?
Que révèle cette lettre?
Dès les premières pages du livre, je me suis laissée entraîner par l'histoire. Je voulais savoir ce que le témoignage d' Elisabeth allait dévoiler. C'est toute une génération qui est décrite dans ce roman sur fond de guerre principalement le IIIème Reich.
Beaucoup de sentiments et d'émotions ressortent de ce roman: courage, tristesse, révolte et espoir de vivre.

" Quelques jours avant ces événements, la frénésie du mal avait de nouveau ravagé Munich. Elisabeth avait observé ce soir-là de la fenêtre de la salle à manger la lueur de l'incendie rougeoyant au dessus- de la ville. Elle avait compris que la folie nazie était irrépressible et s'étendrait jusqu'au jour où elle aurait dévoré tout ce qui incarnait le bien et le beau. "
Malgré le danger, cette famille va tout faire pour se battre contre le nazisme.
Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais " Au nom de ma mère" est un roman mettant en avant toute une famille luttant contre la haine des hommes.
L'auteure nous embarque dans un univers sombre et sans lâcheté. Je ne peux rester indifférente face à ce récit.
L'écriture est poignante et criante de vérité. Je me suis laissée séduire par le style alerte de l'auteure.
Les personnages sont si attachants et courageux.
" Au nom de ma mère" est un roman qui décrit une saga familiale avec tous ses dangers. Les témoignages ne vous laissent pas insensible et vous donnent une toute autre vision de la vie.
"C'est une très belle découverte, procurez le!
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Clemocien
  01 octobre 2017
J'ai eu la chance d'être sélectionnée, lors de la dernière opération masse critique, pour découvrir en avant première Au nom de ma mère de Hanni Münzer. Je m'étais pourtant convaincue de ne plus "postuler" que pour des livres "connus", pour éviter les déceptions, comme j'ai pu en avoir, et aussi parce que j'ai déjà énormément de livres à lire ! Pourtant, Au nom de ma mère, avec sa très jolie couverture et son résumé terriblement tentant (malgré une coquille sur mon exemplaire) m'a convaincue du contraire. Pour cela, je remercie Babelio et les éditions l'Archipel car Au nom de ma mère est une très belle découverte. Un livre captivant qui, malgré quelques longueurs et petits passages difficiles à situer temporellement, a su me séduire.
Le récit commence en 2012, nous découvrons Félicity, qui prend une décision radicale pour la suite de son existence juste avant de perdre sa grand-mère et que sa mère ne disparaisse. Elle se lance alors à la recherche de cette dernière et va découvrir le passé de sa famille maternelle. Félicity et Martha, sont des personnages peu présents puisqu'on ne les côtoie qu'au début et à la fin du roman. Pourtant, j'ai bien aimé Félicity et l'évolution de son personnage suite à cette recherche du passé.
La majeure partie du roman se déroule à partir du milieu des années 20, et jusqu'à la fin de la 2nd guerre mondiale. Il faut donc s'en douter, le tableau que nous brosse Hanni Münzer n'est pas des plus gais et la postface vient étoffer un peu plus son récit et lui donner une réalité plus palpable; j'ai d'ailleurs trouvé ce dernier fort intéressant.
Nous côtoyons dans un premier temps Gustav et Elisabeth, les arrières grands-parents de Félicity, puis Déborah, sa grand-mère. Nous assistons, impuissants, à la montée du nazisme et aux tentatives d'y échapper que mettent en oeuvre les Berchinger, juifs par le biais de Gustav. Je dois avouer que même en ayant connaissance des horreurs de la 2nde guerre mondiale, on ne peut s'empêcher de penser que tout ira bien pour ces personnages auxquels on s'attache forcément, famille unie par un amour évident. le livre d'Hanni Münzer, qui est en fait le récit fait par Deborah dans son journal, est très bien écrit. Il met parfaitement en exergue les atrocités commises par Hitler et ses partisans, et j'avoue que lire, dans la postface, les mots de la mère de son filleul : " Ma plus grande erreur a été d'enlever ce revolver à Hitler. Si seulement je l'avais laissé se suicider !" a fait écho au sentiment laissé par ce roman: et si... combien de fois on aurait pu espérer une fin différente, mais chaque fois, quelque chose se met en travers du chemin et finalement, les hommes semblent si insignifiant face à la machine de guerre déployée par Hitler. Tout cela est révoltant et on se sent réellement impuissant.
J'ai trouvé la partie qui se déroule en Suisse et à Cracovie un peu longuette, mais j'ai été touchée par Déborah, tellement soucieuse de son frère et marquée par ce qu'elle a vécu. Innocente et naïve dans un premier temps, elle prend peu à peu conscience de ce qui se passe réellement et va faire ce qu'elle peut pour agir. Jouet d'un homme qui a manipulé toute sa famille, elle n'aura de cesse de se venger. Cet homme, je pense que je l'ai haï autant qu'elle ! Mauvais par nature, il use de son pouvoir pour parvenir à ses fins.
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Marlène, résistante qui aura une grande place dans la vie de Déborah.
Les derniers chapitres du passés sont très (trop?) rapides et nous nous retrouvons propulsés à nouveau en 2012. La prise de conscience de la réalité de ce qu'a vécu leur aïeule, la rencontre de leur famille et le rapprochement mère/fille m'a fait monter les larmes aux yeux.
Même s'il a quelques imperfections, Au nom de ma mère est réellement un roman poignant et glaçant, qui sait toucher le lecteur en plein coeur.
Gabyelle
  24 octobre 2017
Vous n'êtes pas sans savoir que j'aime ces histoires de secrets de famille qui révèlent au grand jour un passé souvent peu glorieux mais qui ont le mérite d'apporter des réponses à des traumatismes profonds que l'on ne comprend pas toujours.
Avec Au nom de ma mère, Hanni Munzer nous conte l'histoire de quatre générations de femme dont Félicity est la plus jeune. Elle vient de réussir ses études de médecine, fréquente un homme qu'elle aime et peut ainsi aspirer à une vie heureuse. Toutefois, elle décide de tout plaquer pour partir en mission humanitaire car un vide qu'elle ne s'explique pas l'empêche d'accéder à ce bonheur.
Sur ces entrefaites, sa grand-mère décède et Martha, sa mère disparaît. C'est à Rome que Félicity la retrouve, avec le journal de son aïeule.
Un journal qui pourrait bien expliquer le vide affectif dont elles souffrent et qui les propulse en 1920, date à laquelle Hitler a créé le Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Ce témoignage dure jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et nous entraîne dans l'abomination de ce que fut la montée du nazisme jusqu'à son apogée et ses terribles exactions à travers les yeux d'une femme qui sera manipulée par le pouvoir et qui prendra tardivement conscience de l'horreur qui l'entoure.
C'est avec délicatesse qu'Hanni Munzer nous livre ce témoignage. L'écriture est soignée nous faisant ressentir divers états au long de la lecture : terreur, dégoût, tristesse, espoir se télescopent tout au long de ce roman.
Même si l'on connaît parfaitement ce que le nazisme a engendré, le vivre à travers ces femmes est une expérience bouleversante.
On ne peut que s'attacher à Déborah et Élisabeth. Ce ne sont pas des personnes de caractère, elles aspirent juste à une vie de famille heureuse et elles vont se retrouver emportée par la folie des hommes et prendre des décisions qui auront des répercussions qu'elles ne soupçonnent pas sur leur descendance.
Au nom de ma mère est une magnifique fresque familiale, poignante, étouffante qui ne pourra vous laisser insensible. Même si l'on dit que la guerre est une affaire d'homme, ce sont certainement les femmes qui en paient le plus lourd tribut. Un récit criant de vérité, une ode à la vie qui vous transportera dans les sombres secrets d'une famille qui souhaitait seulement vivre en paix.
Lien : https://les-lectures-de-gaby..
Aveline
  16 octobre 2017
Le style d'écriture de l'auteure m'a plue car il m'embarque immédiatement avec lui. J'ai été en totale immersion. Je vivais l'action.
Au nom de ma mère ne se contente pas de raconter une histoire. Bien sûr qu'elle nous fait réfléchir et réagir. Bien sûr qu'elle nous marque. Mais surtout, elle nous montre à quel point nos racines nous définissent même si nous n'en avons pas forcément conscience. Elle illustre parfaitement le fait que les secrets de famille peuvent empoisonner notre vie au présent.
En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
ClemocienClemocien   01 octobre 2017
On dit que le poids de la vérité est trop lourd à porter même pour Dieu.
La vérité possède ses propres lois physiques. Au moment où on l'attend le moins, elle remonte à la surface comme une bulle pour nous accuser.
Ma famille a nié cette évidence le jour de la mort de ma grand-mère, qui a également été celui de la disparition de ma mère.
Ces évènements étaient liés au contenu jauni d'une boîte en carton oubliée.
Le passé nous avait rattrapés.