Critique de AnitaMillot

Seattle, 2012. Felicity qui s'apprête à s'envoler vers l'Afghanistan où l'attend une mission humanitaire, reçoit un appel téléphonique angoissé de son père : Martha sa mère, qui devait justement la conduire à l'aéroport, a disparu depuis la veille.

Rapidement, Felicity parvient à retracer ses derniers déplacements. Celle-ci a pris un vol pour Rome, à la stupéfaction générale. Inquiète, Felicity ne va pas hésiter une seconde à aller la retrouver sur place. Elle y découvrira l'inimaginable secret entourant la naissance de Maria, sa grand-mère, qui vient tout juste de succomber à la maladie d'Alzheimer dans un Ehpad de Seattle. Ce sont des carnets rédigés en hébreu appartenant à cette dernière qui leur permettra de connaitre la terrible vérité.

Un roman sur fond historique qui nous éclaire sur la montée du nazisme et le parcours d'Hitler – persona non grata au début des années vingt – puis son ascension fulgurante dans les années trente. Jusqu'à ses crimes contre l'humanité durant la deuxième guerre mondiale … Une intrigue où le lecteur fait la connaissance à Munich des aïeux de Felicity (Elisabeth et Gustav) et de leur fille Deborah, son arrière grand-mère …

Un récit intéressant et une lecture plutôt agréable, mais qui ne me laissera toutefois pas un souvenir impérissable. Pas de coup de coeur donc, cette fois-ci.