Critique de MAPATOU

Rentrée Littéraire 2023 Parution le 14 Septembre aux Editions l'Archipel

#Lanostalgiedessentiments #NetGalleyFrance

La famille Sadler est établie dans un village de Silésie en Allemagne, proche de la frontière polonaise. C'est une famille de fermiers depuis plusieurs générations.

La Première Guerre Mondiale a prélevé un lourd tribut dans les rangs des hommes de la famille : le père, Auguste, est revenu aveugle et profondément traumatisé, deux fils sont morts sur les champs de bataille.

Le plus jeune fils, Laurenz, est parti faire des études de musique au conservatoire. Mais quand son frère meurt à la suite d'un encornement d'une vache, il est contraint de revenir travailler sur l'exploitation que sa mère, Charlotte, dirige d'une main de maître. Il s'installe avec sa jeune femme Anne-Marie, rencontrée à la ville.

Les années 1920 sont difficiles pour l'Allemagne qui se retrouve exsangue économiquement suite aux dommages de guerre qu'elle doit payer. Les idées d'Hitler trouvent là un terreau propice.

La famille Sadler n'adhère nullement aux idées de la propagande des nazis. Il va lui falloir faire preuve de courage, d'imagination et d'obstination pour résister à ce terrible courant dévastateur. Mais la guerre finit toujours par tout emporter sur son passage, les Sadler ne seront pas épargnés.

Hanni Münzer fait dans ce roman une peinture très juste de la situation en Allemagne de 1925 à 1944, de la montée du nazisme à la défaite et l'arrivée de l'armée russe.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas de concession sur l'engouement d'un peuple pour un homme véhiculant des idées nauséabondes mais dans le même temps, l'autrice montre comment certains allemands ont pris conscience de la propagande et ont tenté de résister.

Je connaissais Hanni Münzer par son premier roman « Au nom de ma mère » que j'avais beaucoup apprécié également.

Les 450 pages de « La nostalgie des sentiments » ont défilé très vite. J'ai ressenti une petite frustration en découvrant qu'il y avait une suite en préparation et qu'il allait falloir attendre plusieurs mois avant de découvrir la fin de l'histoire.

Je remercie les Editions L'Archipel et #NetGalley pour ce moment de lecture.