Critique de Eve-Yeshe

Le roman s'ouvre sur une scène se déroulant en URSS, en 1928, où une jeune femme est sous surveillance stricte. On ignore de qui il s'agit et ce qui va advenir d'elle et… Je l'ai, d'ailleurs, complétement oubliée en poursuivant ma lecture.

Ensuite, direction Peterdorf, en Silésie, dans la ferme d'August Sadler qui a fait la première guerre mondiale, en est revenu sourd et aveugle et depuis ne quitte plus son siège. La ferme est tenue par son épouse, Charlotte, une femme de caractère et ses deux fils : Alfred décédé lors de la première guerre mondiale, et Kurt qui va la prendre en mains.

Donc, peu intéressé par le travail à la ferme, Laurenz a pu tenter le concours du conservatoire de Wroclaw, où il rencontre Anne-Marie, dont il tombe amoureux et compose pour elle.

Mais, un jour de 1928, son frère Kurt étant décédé, encorné par un taureau récalcitrant, Charlotte demande à Laurenz de rentrer à Petersdorf pour reprendre la ferme. Adieu, rêve de compositeur… Laurenz et sa femme ne sont pas forcément bien accueillis dans le village, où tout le monde se connaît : Anne-Marie vient de la ville donc elle parle le haut-allemand. Ils vont s'adapter, ainsi que leurs deux filles Kathi et Franzi.

Kathi est brillante, HPI certainement, passionnée de connaissances en tout domaine avec une attirance pour la science. Elle a un ami, Anton, le fils du bourgmestre et de son horrible épouse Lesbelt dont l'occupation principale est d'épier les voisins et les calomnier. On sait dès le début qu'Anne-Marie, cache un lourd secret mais elle ne le révèlera à personne, même à Laurenz. Secret qui finira par surgir comme toujours avec les secrets.

A la ferme, il y a aussi Dorota, la gouvernante polonaise et son Oleg le garçon de ferme. On fait aussi la connaissance du curé, Berthold, la taverne de Klose, où se retrouvent les hommes après la messe. Mais, dans l'ombre, une voix commence à réinterpréter l'Histoire, la défaite de 1918 est due à la traitrise des Juifs, qu'il faut impérativement éloigner de toutes les sphères du pouvoir. Les vociférations du caporal, imprègnent peu à peu les esprits, les nazillons de tout poil déclenchent des bagarres et la taverne de Klose change sérieusement d'ambiance.

Hanni Münzer décrit très bien la montée en puissance du NSDAP, la propagande, la violence, la pensée unique en revisitant les jeux de Berlin, l'épuration des handicapés sous le prétexte d'un séjour en maison spécialisée, les jeux olympiques de la science, organisés dans les collèges pour dénicher les jeunes talents, l'omerta sur les camps, la suspicion, la délation, les mensonges de guerre, la manière dont les hommes sont envoyés à la boucherie, ceux qui se révèlent être des héros, ceux qui trahissent au nom du führer et de son idéologie…

L'auteure a choisi de montrer cette époque, avec les yeux de Katti, son regard affuté ne se laissant endormir par les paroles des adultes. J'ai aimé la manière dont elle conçoit sa fusée, car son désir le plus cher est d'aller sur la lune.

Kathi a participer à ces JO de la science, en a compris l'enjeu, malgré le fait que l'on fasse miroiter les études à Berlin comme récompense ; elle bien essayé de ne pas montrer son intelligence et ses talents en glissant des erreurs dans la résolution des problèmes de mathématiques elle a été sélectionnée quand même…

J'ai bien aimé ce roman, la petite histoire dans la grande, auquel, je reprocherai parfois quelques longueurs qui ne gênent pas la lecture : trop de détails peut rendre une lecture indigeste ce qui n'est pas le cas ici.

Ne cherchez pas Petersdorf sur la carte, ce village a été inventé par l'auteure, un peu comme Leidenstadt avec Jean-Jacques Goldman, une de mes chansons préférées…

J'ai découvert Hanni Münzer, avec Marlène que j'ai beaucoup aimé, j'avais pris le train en marche, car c'était en fait la suite de « Au nom de ma mère » qui attend dans ma PAL alors « La nostalgie des sentiments » ne pouvait pas m'échapper, d'autant plus que j'aime énormément cette période de l'Histoire et j'attends de pied ferme la suite de ce roman…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Lanostalgiedessentiments #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..