Critique de prune42

Anna von Durkheim est une Résistante. Elle est infiltrée depuis quelques années parmi les Nazis afin d'obtenir des renseignements pour servir la cause qu'elle défend. En 1944, elle tombe aux mains du comte Langenburg-Dietrichstein qui l'a démasquée et la contraint de l'épouser pour obtenir son titre. Avec l'aide d'un ancien amant, elle réussit à lui échapper mais brièvement puisqu'elle est faite prisonnière par le nazi Albrecht Brunnmann qui la force à intégrer le groupe de prostituées de Mme Jolanta à Auschwitz où elle est la proie des Nazis. Elle découvre par-dessous la noirceur et l'horreur qu'il existe encore de l'humanité dans ce lieu puisque des enfants sont cachés aux Nazis grâce notamment au Dr Friehling. Marlene n'abandonne pas tout espoir, réussit à s'enfuir et participe à un sabotage mais doit sacrifier celui qu'elle aime. Pleine de remords, après la guerre, Marlene espère néanmoins qu'il a pu en réchapper alors qu'elle découvre sa grossesse.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers cette opération Masse Critique et les éditions L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman sur la dernière année de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un thème que j'apprécie particulièrement et je lis beaucoup de livres consacrés à cette période.
J'ai été malheureusement déçue par ce roman et ce dès le début. Je me suis même posée la question de savoir si ce n'était pas la suite d'un livre que je n'aurais pas lu car j'ai été immédiatement propulsée dans l'histoire et je n'avais pas, ni n'ai eu durant ma lecture, toutes les clés pour comprendre l'intrigue. D'ailleurs, celle-ci est très complexe, embrouillée, avec beaucoup de personnages. J'ai eu parfois du mal à suivre et vraiment je trouve qu'il manque des informations pour comprendre le contexte antérieur auquel il est fait référence.
Je n'ai pas réellement vu non plus l'intérêt de la fin du roman concernant la carrière d'actrice de Marlene, j'ai trouvé cette partie ennuyeuse.
Je me suis aussi posée la question de savoir si ce livre reflétait la vie de Marlene Dietrich mais apparemment, non.
Ce roman n'est donc pas vraiment fidèle à l'image que je m'en faisais, j'avoue avoir été déçue. Ce ne sera pas un de mes livres préférés sur ce thème.