Nous sommes en décembre 2012, Marlène, qui est âgée de 97 ans, est dans son bureau, régnant en force sur son petit monde, Olivia, sa belle-fille dévouée, sa jeune secrétaire beaucoup trop moderne pour elle qui veut lui imposer un nouveau téléphone, son fils Noah, sa petite-fille Klaudia…

Elle râle car une journaliste veut l'interviewer, et que chaque fois on interprète ses propos de travers. Elle attend l'arrivée de ses amis américains devant lesquels elle a décidé de lire son autobiographie, notamment des évènements que certains ne connaissent pas.

On bascule dans la deuxième partie du roman « le passé, le temps des ténèbres » : l'attentat contre Hitler a échoué, la répression terrible, tout le monde se méfiant de tout le monde.

Marlène qui appartient à une famille noble (son vrai nom est Anna von Dürkheim) est une résistante de la première heure, elle a fait partie du réseau de Jakob Wanda, l'un des chefs de la résistance juive de Cracovie, mort au combat, et doit se mettre en contact avec Jitzhak Zuckerman pour tenter un nouveau soulèvement.

Les bombardements ont détruit des immeubles, et elle ne retrouve plus trace de son amie Déborah, et ne sait plus comment joindre son contact, lorsqu'un jeune adolescent l'aborde et l'emmène à la planque, c'est ainsi qu'elle fait la connaissance de la jeune Trudi…

On va suivre Marlène dans sa traversée de l'Europe en guerre, les rendez-vous ratés avec la résistance, car Albrecht Brunnmann, un Nazi qui la connaît n'aura de cesse de la persécuter moralement, tentant de la réduire au silence, de la transformer en ombre d'elle-même allant jusqu'à la transformer en pute à nazis à Auschwitz sous la férule de Jolanka. Elle subira des viols, en serrant les dents, car le moindre signe de révolte est guetté et mâté. Mais une solidarité s'établira entre les filles.

Marlène va résister aux coups, physiques et moraux, car la violence est gratuite, omniprésente, Brunnmann le parfait nazi sadique pervers (c'est pratiquement un pléonasme !) charge son homme de main, Ewald des coups :il n'a qu'une seule limite ne pas trop l'amocher pour qu'elle puisse servir !

A retenir, une scène particulière où un aristocrate l'oblige à l'épouser pour pouvoir mettre la main sur son titre de baronne et ses terres. Il veut restaurer l'Empire germanique, et son raisonnement est tout aussi parano que les nazis mais il les méprise et veut prendre la place d'Hitler. On assiste à un mariage ubuesque, une nuit de noce (viol plutôt) qui se termine par un coup de poignard dans le dos, tuant le mari cinglé…

J'ai aimé la manière dont Hanni Münzer présente son roman, chaque chapitre commence par une ou plusieurs citations et ce qu'elle appelle « fragments de guerre » : ce qui se passe dans l'actualité en Allemagne, en Pologne ou en Amérique pendant que se déroule l'histoire de Marlène. On a une citation de Göring du 18 avril 1946 lors d'un entretien avec Gustav Gilbert, expert psychologue américain auprès des tribunaux pendant le procès de Nuremberg

Avec ou sans droit de vote, on peut toujours amener le peuple à exécuter les ordres des dirigeants. C'est très simple. Il suffit de lui dire qu'on l'a attaqué, de reprocher aux pacifistes leur manque de patriotisme et d'affirmer qu'ils mettent le pays en danger. Cette méthode fonctionne dans n'importe quel pays »

Le combat de Marlène qui garde suffisamment d'énergie pour arriver à résister jusqu'à la fin de la guerre et arriver à traquer Brunnmann pendant des années la rend attachante, et on l'admire. Ce nazi m'a fait penser à la traque d'Eichmann, à celle de Barbie, au combat de Serge et Beate Klarsfeld

Hanni Münzer mêle tellement bien ses héros et les personnages ayant vraiment exister que je suis allée souvent vérifier sur Internet…

Quand j'ai choisi ce roman pour la période historique, je ne savais pas que c'était la suite du précédent roman de l'auteure : « Au nom de ma mère », donc au départ, j'ai eu un peu de mal à mémoriser les noms de tous les protagonistes, mais en fait cela ne m'a pas gênée par la suite, car on comprend vite les intrications.

Bien-sûr, je lirai le premier tome, malgré les protestations de ma PAL, car j'ai beaucoup aimé Marlène malgré sa personnalité parfois clivante, son courage, sa détermination à ne pas céder d'un pouce, malgré tout ce qu'elle endure, vivant au jour le jour, car il s'agissait de tenir pour assister à la défaite de ses tortionnaires…

En outre, ses positions sur la guerre, la paix, l'amour, la haine, entretenus par les puissants, les politiques, les marchands d'armes, la manipulation par La propagande, désignant un ennemi pour tout justifier sont très proches de miennes, et hélas d'actualité.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je remercie vivement NetGalley et les éditions L'Archipel qui m'ont permis de le découvrir, ainsi que son auteure.

#MARLENE #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
une très bonne suite, même si on peut la lire solo. L'auteur tient sa ligne de conduite, moins de longueurs que dans son premier tome. Son héroïne est une battante, elle survit à tout, une femme incroyable, une résistante, une vraie....en dire plus serait dévoiler l'intrigue. C'est un roman superbe!
Quand j'ai reçu ce livre, tout de suite je me suis dit qu'il valait mieux lire le premier : Au nom de ma mère ce dernier posant bien tous les personnages. Et j'ai bien fait. du point de vue de la chronologie de l'histoire et de l'Histoire c'était plus explicite.
On assiste dans le premier à l'entre deux-guerres à la montée du nazisme et d'Hitler ainsi qu'à la discrimination mise en place contre les juifs.
Dans Au nom de ma mère c'est surtout l'histoire de Deborah qui est contée, dans Marlene c'est celle d'Anna von Dürkheim alias Greta Jakob alias Marlene de son nom d'espionne pour la résistance allemande.
J'ai dévoré ces deux livres d'une traite et j'ai adoré.
Ce sont des romans avec des personnages principaux fictifs, mais l'ambiance de l'époque est bien retranscrite. On sent la chape de plomb qui a envahi l'Europe mais aussi l'Allemagne. Tout le monde a peur, et la peur n'est pas toujours bonne conseillère. Certains préfèrent se mettre du côté du plus fort et ainsi commettent des atrocités ou ferment les yeux sur l'innommable et d'autres s'élèvent contre la tyrannie avec conviction mais en paient la plupart du temps le prix fort.
Dans le premier tome l'action se passe essentiellement en Allemagne dans le deuxième nous sommes le plus souvent en Pologne à Cracovie. Ainsi qu'à Auschwitz.
Marlene est une héroïne comme on les aime. Forte, déterminée, astucieuse, courageuse et pleine de ressources. Malheureusement cette guerre ne l'épargnera pas ni dans son corps ni dans son esprit. La reconstruction sera difficile.
L'auteur nous conte donc cette histoire parfois à la manière d'un roman, parfois comme un journal. La plupart des chapitres commencent par de courtes citations d'hommes célèbres ou d'articles de journaux. L'ambiance est ainsi ramenée à la réalité de l'époque.
Certains faits évoqués sont des nouveautés pour moi et pourtant j'en ai lu pas mal sur cette période tourmentée.
Pour moi un excellent livre, romancé il est vrai mais poignant par le fait que ce soit une auteure allemande qui l'ait écrit et l'on sent que le sujet a été creusé et bien travaillé. C'est aussi un livre en hommage à tous ces morts inconnus déportés, torturés, résistants de la première heure bien avant le début de la guerre car en Allemagne la résistance a vu le jour dès l'accession au pouvoir d'Hitler et de ses premières exactions.
C'est aussi un livre qui porte haut les valeurs de l'amour universel entre les hommes et contre les discriminations aussi bien ethniques, raciales qu'entre hommes et femmes. Un vibrant hommage à toutes ces femmes qui ont mené à leur manière le combat contre l'injustice de l'époque.
Un très grand merci aux Éditions l'Archipel et Mylène pour cette très belle découverte.
Anna von Durkheim est une Résistante. Elle est infiltrée depuis quelques années parmi les Nazis afin d'obtenir des renseignements pour servir la cause qu'elle défend. En 1944, elle tombe aux mains du comte Langenburg-Dietrichstein qui l'a démasquée et la contraint de l'épouser pour obtenir son titre. Avec l'aide d'un ancien amant, elle réussit à lui échapper mais brièvement puisqu'elle est faite prisonnière par le nazi Albrecht Brunnmann qui la force à intégrer le groupe de prostituées de Mme Jolanta à Auschwitz où elle est la proie des Nazis. Elle découvre par-dessous la noirceur et l'horreur qu'il existe encore de l'humanité dans ce lieu puisque des enfants sont cachés aux Nazis grâce notamment au Dr Friehling. Marlene n'abandonne pas tout espoir, réussit à s'enfuir et participe à un sabotage mais doit sacrifier celui qu'elle aime. Pleine de remords, après la guerre, Marlene espère néanmoins qu'il a pu en réchapper alors qu'elle découvre sa grossesse.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers cette opération Masse Critique et les éditions L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman sur la dernière année de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un thème que j'apprécie particulièrement et je lis beaucoup de livres consacrés à cette période.
J'ai été malheureusement déçue par ce roman et ce dès le début. Je me suis même posée la question de savoir si ce n'était pas la suite d'un livre que je n'aurais pas lu car j'ai été immédiatement propulsée dans l'histoire et je n'avais pas, ni n'ai eu durant ma lecture, toutes les clés pour comprendre l'intrigue. D'ailleurs, celle-ci est très complexe, embrouillée, avec beaucoup de personnages. J'ai eu parfois du mal à suivre et vraiment je trouve qu'il manque des informations pour comprendre le contexte antérieur auquel il est fait référence.
Je n'ai pas réellement vu non plus l'intérêt de la fin du roman concernant la carrière d'actrice de Marlene, j'ai trouvé cette partie ennuyeuse.
Je me suis aussi posée la question de savoir si ce livre reflétait la vie de Marlene Dietrich mais apparemment, non.
Ce roman n'est donc pas vraiment fidèle à l'image que je m'en faisais, j'avoue avoir été déçue. Ce ne sera pas un de mes livres préférés sur ce thème.
Marlène Hanni Münzer Editions de l'Archipel
#MARLENE #NetGalleyFrance
Marlène a réuni autour d'elle ses proches. Nous sommes à Cracovie en décembre 2012 et Marlène s'apprête à raconter son histoire sans rien omettre, sans rien laisser dans l'ombre. Ses mémoires sont terminées et selon son souhait ne seront publiées qu'après sa mort, elle a 97 ans.
L'histoire commence à Munich le 21 juillet 1944 juste après« l'échec de l'attentat de Stauffenberg. Marlène raconte, Munich, l'arrestation, Auschwitz la déportation, la survie vaille que vaille ...
Hanni Münzer nous offre un roman historique foisonnant et douloureux, Marlène en est à juste titre l'héroïne. Nous savons des les premières lignes qu'elle a réussi à survivre , au moins cela d'acquis. Reste à lire, découvrir parfois personnages et évènements. C'est dur, difficile, mais cela a été donc cela doit être dit et redit .
Certains personnages cités me semblaient sortir de nulle part ,ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai pris conscience que Marlène était le deuxième volet d'une histoire commencée avec Au nom de ma mère que je n'ai pas lu, au final ces deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce partage.
****

Marlène est une rescapée. Elle a lutté contre le régime nazi, contre les tortures et les humiliations dans les camps d'extermination, contre des tyrans aveuglés par la haine et le désir de vengeance. Elle a combattu le dégoût que lui infligeaient des hommes que seule la soumission subjuguait. Mais au milieu de toute cette noirceur, elle a aussi rencontré l'amour, noué des amitiés sincères et durables, et donné la vie. Marlène a su garder une étincelle de vie et de lumière et au coeur des tempêtes, c'est elle qui l'a maintenu hors de l'eau...

Hanni Münzer signe ici une très beau roman. C'est avec justesse qu'elle nous raconte une petite histoire dans la Grande.

Marlène est une résistante de la première heure. Elle se croyait solide, aguerrie, mais l'horreur de la guerre va très vite la rattraper.
Sans qu'aucune scène ne soit véritablement insoutenable, l'auteur nous entraine à Auschwitz, dans les traces d'hommes et de femmes dont l'imagination macabre n'a d'égal que le courage de ceux qui y résistent.

Ce roman n'est pas une énième histoire sur Hitler et ses atrocités. C'est avant tout le portrait d'une femme forte, combative et profondément humaine. C'est aussi un essai convaincant sur la place que les femmes pourraient prendre aux côtés d'hommes éblouis par la soif de puissance...

Une grand merci à NetGalley et aux éditions l'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley du roman :Marlène de Hanni Münzer.
Munich, juillet 1944.
L'une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Déborah et de son frère, qu'elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlène aurait pu les sauver...
Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?
Marlène va devoir prendre l'une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes… ou sacrifier l'homme qu'elle aime....
Marlène est un roman très touchant, que j'ai adoré. Il est vrai que je suis passionnée par cette période qu'est la seconde guerre mondiale ; je lis énormément de romans ou histoires vraies se déroulant à cette époque là.
Nous découvrons d'abord Marlène à Cracovie en décembre 2012. Cette vieille dame de 97 ans a terminée ses mémoires, qui seront publiées après sa mort. Elle s'apprête à raconter son histoire en entier, sans rien cacher..
Et cette vie que nous découvrons est palpitante. Oui, Marlène a survécu, ça nous le savons mais à quel prix...
Marlène est un roman, mais avec un goût amer, celui de l'Histoire avec un grand H, qui est bien arrivée elle !
Je n'ai pas envie d'en dire plus, oui cette chronique est courte car ce livre se découvre, se dévore. J'avoue, je n'ai pas envie de trop en dévoiler de peur de dire une phrase de trop...
Petite précision, c'est un tome deux car Au nom de ma mère le précède. Toutefois, je n'ai pas lu le précédent et j'ai quand même compris Marlène ; il est donc possible de lire celui ci sans connaître le précédent.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Comment survivre dans l'Allemagne de la seconde guerre mondiale , comment survivre aux bombardements, à la mort de nos proches , comment survivre après les camps ?
C'est la question que se pose Marlène , elle survit et après la guerre , elle va partir en croisade pour la paix , pour que plus jamais ces horreurs ne se reproduisent.
Femme au destin tragique , elle trouvera toujours la force de rebondir en pensant aux générations futures qu'elle veut épargner .
A mon regret , je n'ai pas du tout apprécié cette lecture , l'histoire est traitée de façon trop romanesque, enfin ceci n'est que mon humble avis .
Hanni Münzer nous emmène avec ce roman historique au coeur de la seconde guerre mondiale, un thème qui m'est cher car il me semble important que ces écrits soient là pour ne jamais oublier l'indicible! Un second opus suite du livre "Au nom de ma mère" qui peut se lire seul bien que je conseille la lecture de ce premier roman qui nous amène des informations essentielles pour mieux comprendre "Marlène".
Nous retrouvons au début, Felicity, son conjoint Richard et sa mère Martha venu rencontrer Marlène pour en apprendre plus! Elle va donc leur livrer son histoire incroyable! Un destin hors du commun et même si nous sommes dans un roman, les faits historiques n'en sont pas moins véridiques. Des passages révoltants et bouleversants car la plus part des hommes avaient perdu leur conscience, donné leur âme au diable! L'autrice nous embarque dans les heures les plus noires de cette guerre.
Notre héroïne va réussir à rejoindre les rangs de la résistance mais retombera dans les filets d'Albrecht Brunnmann après maintes rebondissements. Nous plongerons avec elle dans l'enfer d'Auschwitz mais dans une partie spécifique celle d'un bordel pour nazis, Marlène va devoir se détacher de son corps pour survivre. Dans cet enfer, elle va pourtant vivre la plus belle chose au monde. Cela lui donnera une raison de vivre. Pour autant elle va devoir faire face à un choix cornélien pour pouvoir sauver des milliers de vie. de ces épreuves, elle gardera des liens d'amitiés indéfectibles avec ceux qui auront partagés ces moments d'horreur…
Au delà de ce devoir de mémoire que nous apporte ce roman historique, Hanni Münzer nous offre un plaidoyer pour la liberté, pour la paix et la lettre de Gustav devrait être lu à tous nos enfants! Si l'autrice met en avant dans ces deux romans des femmes, Gustav les met lui à l'honneur dans sa lettre. Ces pages m'ont chamboulée, elles sont criantes de vérité et de sincérité.
Dans la lignée du roman précédent, Hanni Münzer fait un coup double car ce livre est magnifique. Un roman intense sans longueur que j'ai dévoré d'une traite. Un coup de coeur! Si vous aimez les romans historiques abordant la seconde guerre mondiale, celui-ci est fait pour vous!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
J'avais eu un gros coup de coeur pour Au nom de ma mère, qui relatait la vie de Déborah et sa famille. La jeune fille était entrée dans la résistance par l'intermédiaire de Marlène, l'héroïne principale de ce nouvel opus.

Presque tous les chapitres commencent par des citations et des « fragments de guerre ». Ce sont des coupures de presse, des extraits du journal intime de Goebbels, des passages de discours d'Hitler, etc. Certains sont effarants. Ces introductions sont une véritable valeur-ajoutée, elles permettent de situer le contexte et présentent un intérêt historique.

Marlène a survécu à l'attentat du café Cyganeria. le 21 juillet 1944, déterminée à libérer Déborah et son frère des griffes de Brunnmann, un haut dignitaire nazi, découvert dans le premier opus, elle se rend à Munich. La ville a été bombardée et l'immeuble de son amie s'est effondré. « La veille encore, elle aurait pu sauver Déborah et son frère. Un seul jour avait suffi, en presque cinq ans de guerre ! Et c'était précisément ce jour-là que la chance l'avait abandonnée. » (p.29) Marlène tente alors de rejoindre la résistance française. Hélas ! Après des épreuves terribles, les nazis la conduisent dans l'enfer d'Auschwitz.

Marlène est une femme forte et incroyable. Son objectif de faire cesser la guerre surpasse son envie de vivre. Mais elle sait que morte, elle ne peut rien tenter et c'est ce qui lui permet de survivre. Même si son âme et son corps sont brisés par les horreurs qu'elle subit et celles dont elle est témoin, elle se bat avec les moyens dont elle dispose. Marlène est, à la fois, une humaniste et une guerrière, aussi, plusieurs personnes s'en remettent à elle, ce qui l'empêche de prendre certains risques. Cependant, elle est face à des choix déchirants : ceux qui lui font choisir le mal le moins définitif et ceux qui l'obligent à trancher entre sauver plusieurs vies ou celles d'êtres qui lui sont chers.

Moi aussi, je me suis interrogée. Peut-on s'attacher à un médecin qui exerce à Auschwitz, qui porte l'uniforme nazi, mais qui semble empli d'humanité ? Que penser de Jolanta qui joue le rôle de mère maquerelle au sein du camp ? Ce sont des questions que se poseront également les alliés lors de la libération des camps.

Certains passages sont très douloureux à lire, lorsque Marlène relate l'atrocité des camps[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..