Citations sur Marlène (24)

Elle-même avait depuis longtemps dépassé le stade de la peur. La mort était la mort et faisait sa moisson quand bon lui semblait. À la guerre, il n’y avait pas de vainqueur et pour l’instant, seuls les morts avaient vu la fin de cette guerre-là.
Les souvenirs sont des bêtes voraces, et pendant que j’écrivais ce livre, je me suis souvent sentie exposée sans protection aux tempêtes de mes émotions. Mon effrontée de petite-fille prétend que c’est mon grand âge qui me rend sentimentale. Si ce n’était que cela, j’en serais trop heureuse.
Et au cœur de la guerre, elle avait vécu un amour si bouleversant qu’il la réchauffait encore. Mais elle avait également enduré des épreuves dont elle avait refoulé le souvenir dans les recoins les plus reculés de son âme. Était-elle vraiment prête à les tirer de l’obscurité, tous ces esprits et ces démons de son passé, à être de nouveau confrontée à eux ?
La réponse était oui. Elle avait une dette à régler et elle était dépositaire d’un secret qu’elle ne voulait pas emporter dans la tombe.
On mène le monde à l’abîme et en détournant les yeux, exactement comme autrefois. C’est la même politique d’apaisement qu’il y a quatre-vingts ans, et ça m’horrifie. Mais l’essentiel, n’est-ce pas, c’est que l’industrie mondiale de l’armement prospère…
Ce seront des intérêts économiques qui détermineront a l'avenir la marche du monde. le capital est la nouvelle idole qu'il honorera désormais.
Pourquoi quelqu’un de bon était-il impuissant à sauver le monde alors qu’un seul monstre pouvait le mener à l’abîme ?
Le rythme de l'existence est devenu frénétique, tout doit se faire en trois coups de cuillère à pot, vite, vite, gagnons du temps, mais pourquoi, au juste ? Pour gagner encore plus de temps pendant le laps de temps qu'on vient de gagner ? Quand pouvons-nous enfin souffler un peu ? Nous allons si vite que nous nous dépassons ! Et en chemin, nous oublions tout simplement de vivre.
Fragment de guerre
Albert EINSTEIN dans une lettre à son ami Otto Juliusburger : " Je crois que l'effroyable déclin moral de l'humanité est fondamentalement lié à la mécanisation et à la dépersonnalisation de notre existence, un effet délétère de l'évolution de l'esprit scientifique et technique. Nostra culpa ! Je ne vois pas d'issue à ce manque funeste. Mais si nos efforts pour y remédier restent vains et si l'humanité finit par se détruire, le cosmos ne versera pas une larme sur son sort..."
Albert EINSTEIN, Prix Nobel de physique, a quitté l'Allemagne en décembre 1932 pour ne jamais plus y revenir.
Tel était l’effet de cette guerre, de toutes les guerres, sur les vivants : elle tuait non seulement les hommes, mais aussi les émotions.
Peter avait raison : la guerre engendre la guerre. C’était une pandémie qui avait contaminé tout l’humanité. Où s’arrêterait-elle ? Et quand ?