Critique de Goewin

Un livre que l'on devrait mettre entre toutes les mains, pour que plus jamais ça !!!

Chaque fois que je tombe sur un témoignage dénonçant un génocide, comme celui de Nadia Murad, j'essaie de le lire, non que je sois attirée par la souffrance ou poussée par une sorte de curiosité malsaine, mais je pense qu'il est primordial d'en parler. Il faut que cela se sache. Il faut le dénoncer. Plus il y aura de personnes au courant, plus il y aura de chances que cela ne se reproduise pas. Et à chaque fois, je désespère car je sais pertinemment que cela continue aujourd'hui et qu'à l'instant où j'écris ces lignes, des massacres, des viols, des enlèvements ont lieu. Et cela me révolte… Alors, achetez ce livre « Pour que je sois la dernière », lisez-le, prêtez-le ! Ce n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans l'océan ou un grain de sable dans le désert mais ne dit-on pas que « le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer une tornade ».

Je remercie NetGalley ainsi que Les Éditions Fayard qui m'ont envoyé ce service presse qui m'a permis de découvrir le témoignage de Nadia Murad. de tout temps, les Yézidis ont été persécutés et victimes d'exterminations à cause de leur religion. le yézidisme est une religion monothéiste très ancienne qui se transmet oralement. Nadia dans la première partie de son livre nous raconte sa vie toute simple dans le village de Kocho, au nord de l'Irak. Une vie rude mais heureuse car elle était entourée de sa famille. Elle nous explique également les grands principes de sa religion. « le mariage en dehors de notre religion n'est pas autorisé, la conversion non plus. » Avec elle, nous assistons à la montée de L'EILL (l'"État Islamique en Irak et au Levant"), ancêtre de l'EI que nous appelons Daech. le 3 août 2014, ils sont aux portes de Kocho. Dans la seconde partie, Nadia nous dévoile le calvaire de son peuple, comment des centaines d'hommes furent assassinés en quelques heures et parmi eux six de ses frères, comment sa mère ainsi que soixante-dix-neuf femmes plus âgées furent exécutées, comment toutes les jeunes femmes et jeunes filles furent enlevées pour être vendues comme esclaves sexuelles, et tout cela dans l'indifférence la plus totale de leurs voisins quand ils n'étaient pas complices. Dès lors, Nadia n'est plus qu'une sabiyya, une fille que l'on peut vendre, acheter, offrir, torturer, tuer… Elle n'a plus aucun droit sauf celui de subir et de se taire. Frappée, brûlée avec des cigarettes, fouettée, humiliée, déshumanisée, obligée de porter le niqab ou de se déguiser en prostituée, de faire semblant de se convertir pour survivre, les trois mois que Nadia a passés prisonnière de Daech ne sont que souffrance et abomination. Dans la troisième partie, Nadia échappe à l'enfer, d'abord en s'enfuyant malgré les risques qu'elle court, puis grâce à une famille sunnite qui la prend en pitié.

Nadia Murad est pour moi une jeune femme d'un courage hallucinant. Son témoignage est bouleversant et il en appelle à chacun, chacune d'entre nous. Cela ne s'est pas passé dans un autre siècle, cela se passe aujourd'hui ! Alors pour que les Yézidis ne soient plus décimés, pour que leur religion soit reconnue et ses fidèles protégés, lisez ce livre et faites-le connaître ! Pour que Nadia Murad soit la dernière fille au monde à avoir à raconter une histoire pareille !
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..