Critique de Mariedalm

Ce témoignage poignant relate le destin bouleversant de Nadia Murad, une jeune Yézidie dont la vie a pris un tournant dramatique le 3 août 2014, lorsque les djihadistes de Daech ont envahi son village de Kocho en Irak. Dès les premières lignes, elle met en lumière l'ampleur des horreurs vécues par cette communauté persécutée. le récit détaille la cruauté impitoyable des terroristes de Daech, qui ont massacré ou enlevé les habitants de Kocho, imposant des choix tragiques aux hommes et aux femmes. La mère de Nadia, refusant de se convertir à l'islam, a rencontré une fin tragique dans des fosses communes réservées aux femmes considérées comme trop âgées. Ce moment poignant constitue le point de départ d'un récit marqué par la résilience et le courage. Nadia Murad est emmenée à Mossoul parmi des milliers d'autres filles, destinées à être vendues comme esclaves sexuelles. Les détails poignants de son calvaire, sa captivité entre les mains des combattants de l'État islamique. Un espoir émerge lors de la fuite miraculeuse de Nadia, rendue possible grâce à l'aide inattendue d'une famille irakienne sunnite. Actuellement en Allemagne, Nadia Murad porte les cicatrices de la perte de ses proches et des sévices qu'elle a endurés. Son voeu simple et puissant résonne à travers les lignes du texte : elle aspire à être la dernière à devoir raconter une telle histoire. Ce roman, narré à la première personne, m'a profondément émue. Je me dis que de pareils événements ne devraient jamais pouvoir se reproduire. Pourtant, avec les images qu'on voit d'Ukraine, de Palestine et d'ailleurs, je me répète que la nature humaine est décidément hostile à tout ce qui peut pousser les gens à vivre heureux ET ensemble, toutes communautés, toutes origines et toutes religions confondues.