Critique de summerday

Chloé, Neville et Bastien fréquentent le même collège lorsqu'ils tombent tous les trois amoureux du théâtre grâce à une représentation de Dom Juan. Quelques années plus tard, après le bac, ils se retrouvent dans le cours de théâtre du professeur Jeanson. Chloé essaie de jongler entre le conservatoire et la prépa littéraire, Néville est un romantique et Bastien ne pense qu'à faire rire son public. Un trio hétéroclite habité par la même passion.

Le nouveau roman de Marie-Aude Murail est une ode au théâtre. À travers le destin de ces trois personnages, dans une sorte de Jules et Jim sur les planches, nous suivons leurs espoirs et craintes. Chloé vient d'une famille bourgeoise aimante, c'est une bûcheuse un peu timide qui va mettre du temps à sympathiser avec les deux garçons. Bastien est le rigolo de service mais pas pour autant irresponsable, bien au contraire, même s'il rechigne à apprendre ses rôles. Neville est un jeune homme sombre, qui aime décupler les émotions qu'il ressent, qui se donne à fond dans le sombre comme le joyeux. A travers les rôles qu'ils vont endosser les protagonistes vont se découvrir et s'étonner.

3000 façons de dire je t'aime est un beau roman, un récit initiatique choral qui met le texte théâtral à l'honneur. Quel bonheur de voir se croiser les tirades de Molière, Shakespeare, Musset et tant d'autres! C'est une histoire de passion, de doutes et de tâtonnement, avec de jeunes gens talentueux qui trouveront chacun leur voie.