Critique de lecture-folle

Parlons des personnages : il y en a 3 principaux. On s'attache beaucoup à eux au fil de l'histoire et on comprend leurs idées et leurs développements. Ils ont une face cachée sentimentale dans le livre. Je me suis vraiment beaucoup senti entre eux, à travers leurs relations, avec ce livre. Chaque personnage a sa personnalité, et pourtant ils sont comme reliés par un lien indéfinissable. Et puis la relation qui va naître entre tous ces personnages est très réussie, pour son espèce de mystère et d'attachement original. Ils vont tomber amoureux, se confier, et les liens exprimés dans ce livre, sont, parfois, sans le vouloir, très forts. On sent leurs difficultés à se découvrir eux-mêmes pour pouvoir faire quelque chose de leur vie. Ce livre est plutôt réaliste et en même temps très original. Dans le scénario et dans l'écriture en même temps, on sent beaucoup la détermination des personnages à faire plaisir à leur professeur de Théâtre. Il y a comme 2 parties un peu mélangées mais qui restent distinctes : la partie intime du livre et la partie « professionnelle ».

L'écriture est « moins excellente » mais reste plutôt bonne. Cette écriture est intrigante pour son mode de narration. Car Marie-Aude Murail a choisi pour raconter son livre un « nous » assez interrogateur. On peut facilement deviner que le « nous » signifie les 3 personnages, mais la façon que l'auteur décide de prendre pour écrire ce livre est assez originale. On ne sait pas vraiment les bases et les approfondissements de ce Nous. A part ça, l'écriture n'est pas spécialement émotionnelle mais très explicite cependant sur ce que fait ressortir les émotions intérieures des personnages. En réalité, si le Nous est si interrogateur, c'est que la façon dont le livre est raconté laisse croire à un narrateur extérieur à l'histoire.

En résumé, un bon livre sur le Théâtre.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..