Critique de mayim

Ce livre a deux parties bien distinctes, aux tonalités résolument différentes.

La première partie s'annonce comme le récit de la survie d'un garçon de douze ans dans les bois, après avoir été abandonné par son père près d'une cabane avec quelques vivres, du matériel de chasse et des livres. J'ai apprécié les plaisantes descriptions des émotions et des aventures de Walden (le bien nommé : les références à Thoreau sont multiples et assez ironiques parfois) et le fait qu'il plane une certaine étrangeté dans le récit.

Dans la deuxième partie, on découvre les raisons du père pour cet abandon et cette preuve dans les bois qui sont censés transformer son fils en homme. le prologue et les réflexions de Walden sur sa vie m'avaient permis de deviner ce qui c'était passé, ce qui casse un peu le mystère. La fin du livre prend pour de bon une tournure de thriller et les événements s'enchaînent à toute vitesse.

J'ai beaucoup aimé que le livre déroule le thème de la survie sur plusieurs plans : survie dans la nature, survie face à la folie des hommes, survie après ses erreurs, survie malgré le deuil et la tristesse… Au final, c'est une histoire d'amour paternel, d'amitié, d'entraide et d'espoir.

Je trouve que ce livre pâtit de son résumé en quatrième de couverture : il est annoncé un thriller mais on s'ennuie un peu dans la première partie car le coeur de l'histoire est long à démarrer. Sans ces attentes concernant le suspense, j'aurais sûrement mieux apprécié le début du livre.