Critique de Enialooiv

Ça faisait trèèès longtemps que je voulais lire ce roman et je suis ravie d’avoir enfin pu mettre la main dessus ! J’ai été immédiatement attirée par la quatrième de couverture car elle me rappelait un peu La Petite Fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King qui est un de mes livres favoris. J’ai trouvé une petite ambiance qui m’a rappelé ce roman dans la première partie du livre qui se concentre sur l’aventure (forcée) de Walden. C’est d’ailleurs la partie du livre qui m’a le plus enthousiasmée, malgré l’énormité de la situation l’auteur retranscrit les sentiments du jeune garçon d’une façon formidable et on s’y attache très vite. Quoi de plus angoissant pour un enfant assez craintif que de se retrouver seul dans une cabane perdue au beau milieu d’une forêt immense ? Face à cette situation, le garçon croit d’abord qu’il est victime d’une mauvaise blague et que son père se contentera de l’observer de loin pour venir le récupérer quelques heures plus tard. Pourtant lorsqu’il ne voit aucun signe qui indiquerait un retour imminent de son père, Walden doit affronter ses peurs et se faire à l’idée qu’il ne recevra pas d’aide. Il évolue beaucoup à travers cette aventure, il gagne en courage sans en devenir une sorte de héros incroyable.

Dans la seconde partie du roman, nos nombreuses questions trouvent des réponses et j’ai également beaucoup apprécié tout ce qui s’y déroulait. L’auteur ne se contente pas de diviser les protagonistes en deux rangs, les pourris et les gentils, chacun a sa part d’erreur et des motivations justifiées par leur histoire. Leurs actes ne sont pas pardonnables pour autant, mais ils sont compréhensibles. Je n’évoquerai pas davantage les événements de ces derniers chapitres car ça vous gâcherait probablement tout le suspense, mais je me permets de dire que Lorris Murail s’y connaît pour nous faire tourner les pages avec fébrilité.

J’ai été assez étonnée de découvrir un tel thriller jeunesse, j’ai rarement lu des romans destinés à un jeune public qui proposaient un histoire de ce genre. Je pense par ailleurs que ce roman ne conviendrait pas forcément à des enfants, mais plutôt à des adolescents qui ont envie de se lancer dans une littérature un peu plus mature sans directement ouvrir des thrillers très sombres. Les adultes peuvent également se laisser tenter ! L’auteur parvient à concocter un roman à suspense ni trop sombre, ni trop naïf, c’est très difficile de classer ce roman dans une catégorie stricte et rien que pour ça, il vaut le détour.