Critique de Radwan74

C'est un guide effectivement très complet mais qui a bien vieilli : il date de 1999, une éternité pour cette thématique de la science-fiction. Autant dire que vous n'y trouverez rien sur Matrix (dommage, il a dû sortir juste après l'ouvrage) et bien d'autres (interstellar, district 9…) ; c'est donc l'ancienneté de l'ouvrage qui est son principe défaut. Mais il reste du « beau monde » dans cette sorte d'encyclopédie car l'auteur ne s'arrête pas au cinéma mais propose aussi des critiques de séries TV ainsi que des biographies d'auteurs de SF (mais pourquoi pas de critiques de livres de SF alors ? L'auteur estime avoir dû faire une sélection mais je trouve dommage de parler d'auteurs sans s'arrêter plus longtemps sur des oeuvres littéraires).
Je n'ai pas tout à fait accroché au style de critique, tantôt sarcastique ou dédaigneuse… j'aurai préféré un regard plus neutre pour se faire un avis plus personnel d'une oeuvre. Et puis, je regrette le manque de détails parfois pour expliquer une oeuvre. Certes, le format est à une encyclopédie qui privilégie donc plutôt le nombre d'entrée et l'exhaustivité et, même si certaines oeuvres ont droit à un traitement plus conséquent, même pour ceux-là cela reste assez réducteurs.
J'ai survolé ce livre en m'arrêtant sur les films qui me plaisaient car, malheureusement, ce n'est pas le genre d'ouvrage qui vous donnera envie de voir un film que vous ne connaissez pas (ou peu) tant les propos sont réducteurs. Cela reste une encyclopédie classique avec ses avantages et surtout ses défauts.