Citations sur La Science-fiction (4)

"Pour Lem, même si l'univers est peuplé d'êtres, de pensées, d’intelligences, nous sommes seuls dans le cosmos. Notre manière de concevoir ne peut reconnaître que le semblable, ou que réduire l'autre à l'identique, fût-ce en le détruisant."

Entrée LEM Stanislas - Citation de Roger Bozzetto
En 1942, Asimov écrit une petite nouvelle d'aspect plutôt anodin qui allait pourtant se révéler capitale, et peut-être pas seulement pour l'histoire de la science-fiction. En effet, dans Cercle vicieux, il énonce pour la première fois les Trois Lois de la Robotique qui, affirme Asimov (que la modestie n'a jamais étouffé), continuent de guider aujourd'hui les spécialistes de l'intelligence artificielle. En outre, il y crée un mot, "robotique", qui devait connaître un certain succès.

Entrée ASIMOV Isaac
Les auteurs de SF ne voudraient pour rien au monde que ce qu’ils racontent se produise. Mais la question n’est même pas là, puisqu’il ne s’agit tout simplement pas de prédictions. La SF en réalité propose des alternatives, soit séduisantes, soit repoussantes, à un futur qui en tout état de cause sera différent. Et, même si elles se donnent un but, c’est bien davantage d’altérer le présent, en imprégnant la conscience contemporaine, que de prévoir quoi que ce soit. Faire l’effort de concevoir une grande variété de possibles, destinés à demeurer de pures constructions de l’imaginaire, peut aider éventuellement à choisir son présent. (page 8)
Qu'est-ce que l'âge d'or de la science-fiction ? Peter Nicholls rappelle dans son "Encyclopédia" la plaisanterie selon laquelle la réponse serait : quatorze ans. Sans doute n'est-ce pas très éloigné de la vérité. L'âge d'or, certainement pour beaucoup, c'est celui de la nostalgie. C'est aussi le moment de la découverte. Pour le public français, comme pour le public américain, il s'agit des mêmes auteurs, des mêmes textes mais, curieusement, pas de la même époque. Ce qui enchanta de l'autre côté de l'Atlantique à la fin des années 30 ne nous est en effet parvenu que quinze ou vingt ans plus tard, parfois davantage...
(extrait du dossier "l'âge d'or" p 14)