Patrick Gaumer (Éditeur scientifique)
ISBN : 2035111129
Éditeur : Larousse (10/01/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 17 notes)
On pourrait chercher l'inexactitude ou l'erreur flagrante ; il y en a bien peu. On pourrait se laisser aller aux délices du dénigrement, car l'auteur a ses coups de coeur, ce qui énervera tous ceux qui n'ont pas les mêmes que les siens. Mais ce guide superbement illustré a déjà le mérite d'exister chez un éditeur bien connu pour son Dictionnaire. Certes, Lorris Murail exagère lorsqu'il affirme que Volodine est l'un "des seuls talents originaux de la SF française apr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Fab72
  30 juillet 2014
Parmi mes quelques livres de référence sur la Science-Fiction, « le guide Totem de la Science-Fiction » de Lorris Murail est mon préféré. C'est même ma Bible dans ce domaine. Je m'explique : les autres livres sur le sujet ressemblent souvent à des dictionnaires assez austères, peu illustrés et incomplets. Ici, on est en présence d'un ouvrage qui donne vraiment envie d'être lu et relu.

Sur la forme, le papier est d'excellente qualité (pages épaisses et papier glacé). Les très nombreuses illustrations (220) sont variées et toujours appropriées. Elles sont composées surtout de couvertures de livres, d'affiches de films, de photos d'écrivains, d'extraits de films et BD. Les textes courts mais précis ont parfois un fond en couleur ce qui change du noir et blanc, sans nuire à la lisibilité.
Sur le fond, le livre traite de la SF dans tous les domaines : littérature, BD, cinéma, TV, magazines etc.

On trouve en premier lieu les écrivains de SF avec leur biographie et bibliographie, citations etc. le tout parsemé de quelques critiques (toujours justifiées) sur telle ou telle oeuvre. Les films et les séries sont aussi analysés mais directement par titre et non à travers les réalisateurs ou acteurs. En ce qui concerne tout ce qui n'est pas littéraire, le guide est moins exhaustif mais l'auteur ne semble pas avoir oublié d'oeuvre majeure quelle que soit l'époque. Bien sûr le livre datant de 1999, et c'est son seul défaut, l'histoire de la SF, pour lui, s'arrête à cette date. Il est cependant surprenant que tant d'informations soient contenues dans moins de 400 pages.

Cet ouvrage est aussi constitué de dossiers complets indispensables à une bonne approche de la SF : « l'âge d'or », « le cinéma français », « les collections en France » (« Anticipation » Fleuve noir 1951, « Présence du futur » Denoël 1954, « Ailleurs et demain » Laffont 1969 etc.), « Les cyberpunks », « les définitions de la SF », « le Fandom », « La Fantasy », « les femmes dans la SF », « histoire chronologique de la SF », « littérature jeunesse », « les magazines », « new wave », « les pulps », « la SF française avant la guerre », « la SF soviétique »…

Ce livre a orienté mes choix de lecture (les classiques de la SF américaine des années 60 notamment) et m'a permis de découvrir de grands auteurs et des chefs-d'oeuvre oubliés comme l'écrivain français Régis Messac et son livre « Quinzinzinzili » (1935).

Je précise que ce guide traite de la SF mais pas du Fantastique ainsi on y trouve Frankenstein et Godzilla (nés de la science) mais pas Dracula, ni de loups-garous (créatures surnaturelles) et Stephen KING, le maître de l'horreur moderne, n'a droit qu'à un court paragraphe car son oeuvre de SF est mineure.

Bref, c'est un guide facilement accessible et complet. Je continue à le feuilleter régulièrement avec plaisir grâce à sa mise en page très conviviale.
gill
  13 février 2012
Le guide de la science fiction vous invite à un voyage au sein de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée et des séries TV de Science-Fiction. Organisé de façon alphabétique le guide est jalonné de dossiers thématiques. Richement illustré, il fourmille d'anecdotes, d'analyses et de références. Tout simplement un beau livre.
MusardiseMusardise   19 mars 2016
En 1942, Asimov écrit une petite nouvelle d'aspect plutôt anodin qui allait pourtant se révéler capitale, et peut-être pas seulement pour l'histoire de la science-fiction. En effet, dans Cercle vicieux, il énonce pour la première fois les Trois Lois de la Robotique qui, affirme Asimov (que la modestie n'a jamais étouffé), continuent de guider aujourd'hui les spécialistes de l'intelligence artificielle. En outre, il y crée un mot, "robotique", qui devait connaître un certain succès.

Entrée ASIMOV Isaac
MusardiseMusardise   24 mars 2016
"Pour Lem, même si l'univers est peuplé d'êtres, de pensées, d’intelligences, nous sommes seuls dans le cosmos. Notre manière de concevoir ne peut reconnaître que le semblable, ou que réduire l'autre à l'identique, fût-ce en le détruisant."

Entrée LEM Stanislas - Citation de Roger Bozzetto
gillgill   13 février 2012
Qu'est-ce que l'âge d'or de la science-fiction ? Peter Nicholls rappelle dans son "Encyclopédia" la plaisanterie selon laquelle la réponse serait : quatorze ans. Sans doute n'est-ce pas très éloigné de la vérité. L'âge d'or, certainement pour beaucoup, c'est celui de la nostalgie. C'est aussi le moment de la découverte. Pour le public français, comme pour le public américain, il s'agit des mêmes auteurs, des mêmes textes mais, curieusement, pas de la même époque. Ce qui enchanta de l'autre côté de l'Atlantique à la fin des années 30 ne nous est en effet parvenu que quinze ou vingt ans plus tard, parfois davantage...
(extrait du dossier "l'âge d'or" p 14)