Patrick Gaumer (Éditeur scientifique)
EAN : 9782035111128
Larousse (10/01/2006)
3.91/5   22 notes
Le Guide de la science-fiction vous convie à un voyage sans frontières dans un genre aux multiples facettes : littérature, cinéma, bande dessinée, séries télévisées... Au cours de cette visite des territoires de l'imaginaire, on rencontre Jules Verne et Philippe K. Dick, Alien et Terminator, Valérian et le docteur Spock. Plus d'un siècle de fantasmes et de spéculations, de lendemains qui chantent et de cauchemars programmés.

Organisé de façon alphabét... >Voir plus
Que lire après La Science-fictionVoir plus
Pour moi, la science-fiction est une de mes "madeleines". J'ai été un fan quand j'étais jeune adolescent; je garde encore de grands souvenirs (précis) d'un bon nombre de chefs d'oeuvre de l'âge d'or de la SF... mais aussi de "navets" bien oubliés. Tout cela m'a fait beaucoup rêver, autrefois. Je ne suis pas donc objectif et mon sens critique n'est pas assez développé. Désormais, je ne m'intéresse pas aux nouveaux livres de SF et je préfère lire tout autre chose. Je considère avec défiance - et parfois avec mépris - les productions les plus récentes, notamment les films (comme la série des "Star Wars", par exemple).

J'ai lu, en son temps, l'ouvrage (assez complet) de Jacques Sadoul qui, en deux volumes de poche, passe en revue la production internationale et française. Aujourd'hui je tombe sur ce livre plus récent qui évoque plus largement toute la SF (jusqu'en 1999). Lorris Murail a fait le choix d'une présentation alphabétique des auteurs, livres, films, BD, etc… - sans oublier divers encarts hors-texte concernant la littérature jeunesse, les magazines et les collections spécialisées, les fanzines... C'est précis et complet, me semble-t-il, et j'irais jusqu'à dire que quelques entrées auraient pu être sautées. Mais ce que j'apprécie surtout, c'est la franchise dont fait preuve l'auteur, qui refuse la langue de bois et exprime sans détour, parfois avec humour, son opinion personnelle sur les auteurs et sur les livres. Et du coup, les avis de l'auteur prennent clairement à contrepied certains souvenirs positifs que j'ai gardés. Van Vogt, parmi bien d'autres "grands écrivains" que j'ai adorés autrefois, sont bien malmenés par ces critiques: je dois faire avec... Par contre, Lorris Murail n'a pas vraiment modifié mon regard sur la SF la plus récente.

J'ajoute que les réflexions générales sur la science-fiction, notamment dans l'introduction du livre, m'ont semblé fort intéressantes. Naturellement, le type de présentation (de A à Z) n'incite pas à une lecture linéaire exhaustive, mais plutôt à une consultation au coup par coup, en fonction de l'intérêt du moment. La facture de ce (gros) livre est moderne, soignée, bien dans l'air du temps. C'est indiscutablement un ouvrage de référence en la matière.
Parmi mes quelques livres de référence sur la Science-Fiction, « le guide Totem de la Science-Fiction » de Lorris Murail est mon préféré. C'est même ma Bible dans ce domaine. Je m'explique : les autres livres sur le sujet ressemblent souvent à des dictionnaires assez austères, peu illustrés et incomplets. Ici, on est en présence d'un ouvrage qui donne vraiment envie d'être lu et relu.

Sur la forme, le papier est d'excellente qualité (pages épaisses et papier glacé). Les très nombreuses illustrations (220) sont variées et toujours appropriées. Elles sont composées surtout de couvertures de livres, d'affiches de films, de photos d'écrivains, d'extraits de films et BD. Les textes courts mais précis ont parfois un fond en couleur ce qui change du noir et blanc, sans nuire à la lisibilité.

Sur le fond, le livre traite de la SF dans tous les domaines : littérature, BD, cinéma, TV, magazines etc.

On trouve en premier lieu les écrivains de SF avec leur biographie et bibliographie, citations etc. le tout parsemé de quelques critiques (toujours justifiées) sur telle ou telle oeuvre. Les films et les séries sont aussi analysés mais directement par titre et non à travers les réalisateurs ou acteurs. En ce qui concerne tout ce qui n'est pas littéraire, le guide est moins exhaustif mais l'auteur ne semble pas avoir oublié d'oeuvre majeure quelle que soit l'époque. Bien sûr le livre datant de 1999, et c'est son seul défaut, l'histoire de la SF, pour lui, s'arrête à cette date. Il est cependant surprenant que tant d'informations soient contenues dans moins de 400 pages.

Cet ouvrage est aussi constitué de dossiers complets indispensables à une bonne approche de la SF : « l'âge d'or », « le cinéma français », « les collections en France » (« Anticipation » Fleuve noir 1951, « Présence du futur » Denoël 1954, « Ailleurs et demain » Laffont 1969 etc.), « Les cyberpunks », « les définitions de la SF », « le Fandom », « La Fantasy », « les femmes dans la SF », « histoire chronologique de la SF », « littérature jeunesse », « les magazines », « new wave », « les pulps », « la SF française avant la guerre », « la SF soviétique »…

Ce livre a orienté mes choix de lecture (les classiques de la SF américaine des années 60 notamment) et m'a permis de découvrir de grands auteurs et des chefs-d'oeuvre oubliés comme l'écrivain français Régis Messac et son livre « Quinzinzinzili » (1935).

Je précise que ce guide traite de la SF mais pas du Fantastique ainsi on y trouve Frankenstein et Godzilla (nés de la science) mais pas Dracula, ni de loups-garous (créatures surnaturelles) et Stephen KING, le maître de l'horreur moderne, n'a droit qu'à un court paragraphe car son oeuvre de SF est mineure.

Bref, c'est un guide facilement accessible et complet. Je continue à le feuilleter régulièrement avec plaisir grâce à sa mise en page très conviviale.
C'est un guide effectivement très complet mais qui a bien vieilli : il date de 1999, une éternité pour cette thématique de la science-fiction. Autant dire que vous n'y trouverez rien sur Matrix (dommage, il a dû sortir juste après l'ouvrage) et bien d'autres (interstellar, district 9…) ; c'est donc l'ancienneté de l'ouvrage qui est son principe défaut. Mais il reste du « beau monde » dans cette sorte d'encyclopédie car l'auteur ne s'arrête pas au cinéma mais propose aussi des critiques de séries TV ainsi que des biographies d'auteurs de SF (mais pourquoi pas de critiques de livres de SF alors ? L'auteur estime avoir dû faire une sélection mais je trouve dommage de parler d'auteurs sans s'arrêter plus longtemps sur des oeuvres littéraires).
Je n'ai pas tout à fait accroché au style de critique, tantôt sarcastique ou dédaigneuse… j'aurai préféré un regard plus neutre pour se faire un avis plus personnel d'une oeuvre. Et puis, je regrette le manque de détails parfois pour expliquer une oeuvre. Certes, le format est à une encyclopédie qui privilégie donc plutôt le nombre d'entrée et l'exhaustivité et, même si certaines oeuvres ont droit à un traitement plus conséquent, même pour ceux-là cela reste assez réducteurs.
J'ai survolé ce livre en m'arrêtant sur les films qui me plaisaient car, malheureusement, ce n'est pas le genre d'ouvrage qui vous donnera envie de voir un film que vous ne connaissez pas (ou peu) tant les propos sont réducteurs. Cela reste une encyclopédie classique avec ses avantages et surtout ses défauts.
Le guide de la science fiction vous invite à un voyage au sein de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée et des séries TV de Science-Fiction. Organisé de façon alphabétique le guide est jalonné de dossiers thématiques. Richement illustré, il fourmille d'anecdotes, d'analyses et de références. Tout simplement un beau livre.

En 1942, Asimov écrit une petite nouvelle d'aspect plutôt anodin qui allait pourtant se révéler capitale, et peut-être pas seulement pour l'histoire de la science-fiction. En effet, dans Cercle vicieux, il énonce pour la première fois les Trois Lois de la Robotique qui, affirme Asimov (que la modestie n'a jamais étouffé), continuent de guider aujourd'hui les spécialistes de l'intelligence artificielle. En outre, il y crée un mot, "robotique", qui devait connaître un certain succès.

Entrée ASIMOV Isaac
"Pour Lem, même si l'univers est peuplé d'êtres, de pensées, d’intelligences, nous sommes seuls dans le cosmos. Notre manière de concevoir ne peut reconnaître que le semblable, ou que réduire l'autre à l'identique, fût-ce en le détruisant."

Entrée LEM Stanislas - Citation de Roger Bozzetto
Qu'est-ce que l'âge d'or de la science-fiction ? Peter Nicholls rappelle dans son "Encyclopédia" la plaisanterie selon laquelle la réponse serait : quatorze ans. Sans doute n'est-ce pas très éloigné de la vérité. L'âge d'or, certainement pour beaucoup, c'est celui de la nostalgie. C'est aussi le moment de la découverte. Pour le public français, comme pour le public américain, il s'agit des mêmes auteurs, des mêmes textes mais, curieusement, pas de la même époque. Ce qui enchanta de l'autre côté de l'Atlantique à la fin des années 30 ne nous est en effet parvenu que quinze ou vingt ans plus tard, parfois davantage...
(extrait du dossier "l'âge d'or" p 14)
Les auteurs de SF ne voudraient pour rien au monde que ce qu’ils racontent se produise. Mais la question n’est même pas là, puisqu’il ne s’agit tout simplement pas de prédictions. La SF en réalité propose des alternatives, soit séduisantes, soit repoussantes, à un futur qui en tout état de cause sera différent. Et, même si elles se donnent un but, c’est bien davantage d’altérer le présent, en imprégnant la conscience contemporaine, que de prévoir quoi que ce soit. Faire l’effort de concevoir une grande variété de possibles, destinés à demeurer de pures constructions de l’imaginaire, peut aider éventuellement à choisir son présent. (page 8)