Critique de pycrozet

Un brin de mystère
Histoire à suspense, sorte de "whodunnit" pour pré-adolescents. Un goût de policier, donc, pour une histoire à l'ambiance inquiétante mais jamais effroyable (contrairement à l'excellent mais beaucoup plus sombre Derrière la porte, de la même auteure).

Les "plus" :
- Une lecture facile en termes de vocabulaire, de syntaxe et de construction narrative (on suit pas à pas l'enquête que mène le personnage principal pour comprendre le mystère de la maison dont on vient de lui faire cadeau.)
- Un suspense bien tenu, qui fait qu'on va jusqu'au bout de l'histoire sans même s'en rendre compte.

Le "moins" :
- Un style un peu fade ; le tout manque de détails, de relief littéraire... à mon goût bien sûr. Cela ne devrait toutefois pas empêcher les jeunes lecteurs d'apprécier.

Il me semble raisonnable de conseiller cette Chambre du pendu aux 9-13 ans en priorité : plus jeunes, ils passeront peut-être à côté des motivations des "méchants" du livre ; plus vieux, ils resteront sur leur faim en termes de frayeur et de style littéraire.