Citations sur Les mésaventures d'Emilien, tome 7 : Nos amours ne vont.. (6)

Puis, en avançant vers le cœur de la nuit, j'ai dit à Xavier des choses que je ne pensais jamais lui dire.
- Finalement, tu n'es pas vraiment un mec marrant, a remarqué Xavier.
- Sujet du bac, répondis-je : "Que vous inspire cette phrase : L'humour est la politesse du désespoir" ?
- Je vais finir par broyer du noir, tu sais.
- C'est toujours ce qui arrive aux simples d'esprit quand ils essaient de penser.
Xavier bâilla :
- Allez, bonne nuit, grand homme !
Je l'entendis bientôt respirer profondément et, pour passer le temps, je me mis à répondre à mon sujet de philo. D'abord, j'écrirais que rire, c'est résister - résister à la bêtise humaine, à la méchanceté - et que si le monde était meilleur, on rirait moins.
... Dans cet océan de mornitude que constitue un lundi, le moment le plus morne est celui où, solitaire et hébété, je trempe mes tartines dans mon bol de chocolat. J'utilise alors le peu de lucidité dont je dispose à lire trois fois de suite la composition des Krisprolls suédois :
Valeur nutritive pour 100g:
Protéines 9g
Matières grasses 11g
Hydrate de carbone 76g
Ce qui fait 96 grammes.
Où sont passés les 4 grammes de Krisprolls manquants ? De quoi sont-ils faits ? Du ciel de la Suède ou de la blondeur des filles ? J'aimes ces énigmes que vous posent les emballages alimentaires.
En revenant du lycée, le lendemain, j'ai trouvé Valentin au salon en train de mâchouiller son pinceau. Ma sœur, dans son transat, s'était reprise pour une mitraillette : tataratatapapa. Valentin faillit avaler son pinceau. Il s'agenouilla près de Justine :
- "Papa", tu as dit "papa", Justine. Répète : "papa, papa". Tous les linguistes te diront que c'est plus facile à prononcer que "maman".
Quel crétin... On ne le changera jamais.
- C'est la demande des enfants qui est prise en compte, laissa enfin tomber l'animatrice.
Mon regard se posa sur les bébés.
- Mais ils ne parlent pas, remarquai-je.
- Le signifié ne passe pas nécessairement par le signifiant. Il y a toute une symbolique de la gestuelle.
Nous nous regardâmes, mon oncle et moi, traversés par la même idée : Blanche-Neige était complètement frappadingue.
Ce n'est pas tout de faire un gosse. Après, il faut s'en débarrasser. En langage codé, ça s'appelle : "faire garder son enfant".
"Tu couves peut-être quelque chose ?"
"Oui, un oeuf."