AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
09 décembre 2022
Romarine, alias L'Espionne, part à la neige. Ce petit roman contient deux histoires menées par cette adorable gamine, élève de CM1, qui passe son temps à espionner son entourage et plus particulièrement sa soeur Boubou (Alizée) et son frère Noël, des aînés qui sont souvent tiraillés par les petits problèmes de l'adolescence.
Pour le premier séjour en famille, elle raconte le voyage en voiture (entre une Babou nauséeuse et ronchonne et son Noël chéri adepte des blagues de Toto), leur arrivée à la résidence Clair-Soleil, les nouvelles rencontres, la quête d'amis de son âge, les ateliers, la patinoire... Elle observe tout, retient et écoute son monde... dont un personnage louche, Pat, le petit-ami de Coline, la fille qui pourrait devenir le nouveau béguin de Noël.
Et pour son second séjour, Romarine part en classe de neige avec l'école. Si au début, elle a des réticences à y aller et quitter sa famille pour quelques jours, elle va vite trouver ces vacances bien plaisantes. Surtout qu'elle a bravé une interdiction en emportant en cachette le téléphone portable de Boubou pour qu'elle puisse l'appeler de temps en temps...

Romarine est l'une des héroïnes de Marie-Aude Murail, découverte dans la revue J'aime Lire par mes garçons. L'Espionne compte une vingtaine d'histoires illustrées qui racontent les petites aventures d'une espionne en herbe. L'écriture de l'auteur est drôle, pleine de vie et de tendresse. A travers cette craquante petite chipie, le noyau central, elle aborde le cercle intime de la famille et de la fratrie. C'est toujours un régal !
Églantine Ceulemans illustre les textes avec des dessins charmants et expressifs, contribuant ainsi à rendre le tout plus captivant.
Une série à recommander ! Quant à l'auteur... elle a une place particulière dans le coeur de nombreux lecteurs...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}