Eglantine Ceulemans (Autre)
EAN : 9791036319457
Bayard Jeunesse (16/02/2022)
4.67/5   3 notes
C'est bien connu, les espions ne prennent jamais de vacances ! D'ailleurs, rien de tel qu'un séjour à la neige pour jouer à l'agent secret : Pat, le moniteur de la résidence Clair-Soleil, est-il un dangereux assassin ? Comment cacher le téléphone portable de sa soeur quand on l'emporte à la classe de neige ?
Pour mener ses enquêtes, Romarine va devoir faire preuve de discrétion...
Que lire après L'espionne - Saison 2 : Au skiVoir plus
Romarine, alias L'Espionne, part à la neige. Ce petit roman contient deux histoires menées par cette adorable gamine, élève de CM1, qui passe son temps à espionner son entourage et plus particulièrement sa soeur Boubou (Alizée) et son frère Noël, des aînés qui sont souvent tiraillés par les petits problèmes de l'adolescence.
Pour le premier séjour en famille, elle raconte le voyage en voiture (entre une Babou nauséeuse et ronchonne et son Noël chéri adepte des blagues de Toto), leur arrivée à la résidence Clair-Soleil, les nouvelles rencontres, la quête d'amis de son âge, les ateliers, la patinoire... Elle observe tout, retient et écoute son monde... dont un personnage louche, Pat, le petit-ami de Coline, la fille qui pourrait devenir le nouveau béguin de Noël.
Et pour son second séjour, Romarine part en classe de neige avec l'école. Si au début, elle a des réticences à y aller et quitter sa famille pour quelques jours, elle va vite trouver ces vacances bien plaisantes. Surtout qu'elle a bravé une interdiction en emportant en cachette le téléphone portable de Boubou pour qu'elle puisse l'appeler de temps en temps...

Romarine est l'une des héroïnes de Marie-Aude Murail, découverte dans la revue J'aime Lire par mes garçons. L'Espionne compte une vingtaine d'histoires illustrées qui racontent les petites aventures d'une espionne en herbe. L'écriture de l'auteur est drôle, pleine de vie et de tendresse. A travers cette craquante petite chipie, le noyau central, elle aborde le cercle intime de la famille et de la fratrie. C'est toujours un régal !
Églantine Ceulemans illustre les textes avec des dessins charmants et expressifs, contribuant ainsi à rendre le tout plus captivant.
Une série à recommander ! Quant à l'auteur... elle a une place particulière dans le coeur de nombreux lecteurs...
Quand j'ai vu le nom de Marie-Aude Murail, je n'ai pas pu résister à découvrir ce nouveau roman jeunesse. C'est une autrice que j'aime beaucoup et qui ne m'a jamais déçue et, encore une fois, j'ai passé un bon moment en compagnie de sa plume.

J'appréhendais un peu le fait qu'ici on soit déjà dans la saison 2 du tome 2, mais, finalement, cette crainte s'est très vite évaporée car on se rend compte que les histoires de notre espionne sont toutes indépendantes. D'ailleurs, l'autrice nous fait l'honneur de nous apporter, à travers ce roman, non pas une histoire mais bien deux qui, même si elles sont complètement distinctes, se passent toutes les deux au ski comme le titre l'indique.

Nous commençons avec « L'espionne est sur une piste » et nous nous régalons de découvrir Romarine qui part au ski avec sa famille et qui va espionner le moniteur. J'ai beaucoup aimé notre héroïne et je suis retombée en enfance le temps de ma lecture. D'ailleurs, je pense que les plus jeunes pourront s'identifier sans soucis à Romarine et à ses vacances en famille.

Ensuite, nous arrivons à la deuxième histoire « L'espionne ment énormément » et nous aimons à nouveau beaucoup Romarine qui va partir en classe de neige sans sa famille et devra cacher le téléphone portable de sa soeur.

Que l'on soit dans l'une ou l'autre histoire, c'est frais, léger et divertissant à souhait et je pense que les adultes pourront retomber en enfance le temps de la lecture et que les enfants pourront se délecter des péripéties de Romarine.

En bref, si vous aimez les jeunes héroïnes attachantes et les péripéties, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série, peu importe le tome ou la saison que vous lirez en premier.

Lien : https://geek-o-polis.com/202..