AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesFougueuxBabelio


L'horloge de l'apocalypse est un de ces romans qui crient. Peut- être en avez-vous déjà rencontré, de ces livres qui ne tiennent pas en place, qui nous attirent en faisant de grands gestes et nous déraillent (ou replacent) le cerveau, comme un coup de foudre, un électrochoc de 1000W qui nous laisse tout étonné et quelque peu ironique à la fin de la lecture.
Lorris Murail aborde là un thème assez "mystérieux" ; Qu'est-ce que la fin du monde, quand, comment, où a-t-elle lieu ?? Pourquoi ? Personne ne le sait concrètement (je ne parle pas des scientifiques qui calculent l'âge de la terre et la probabilité qu'elle meure un jour mais la fin du monde des Hommes avec un grand H, la mort de l'humanité), mais peut-être en sommes-nous tous coupables, car qu'est-ce que l'innocence ?
Et si, deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, les savants atomistes de l'université de Chicago avaient conçu l'Horloge de l'Apocalypse dans le but d'alerter l'humanité à propos des risques encourus ? S'ils décidaient de placer la grande aiguille sept minutes avant minuit ? Si ces sept minutes représentaient dans leur esprit le temps qui nous sépare d'une possible fin du monde causée par les armes nucléaires ? Si, à minuit, il était trop tard ?
Si elle pouvait parler, si elle pouvait chanter, si elle pouvait hurler, alors peut-être que ses mots seraient
"S'il vous plaît, ne fermez pas les yeux..."
Cette histoire crie, encore est-ce à nous de l'écouter...

Chiara
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}