AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 763 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 09/06/1951
Mort(e) à : Chamadelle , le 03/08/2021
Biographie :

Lorris Murail est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Père de quatre filles, il écrit depuis l'âge de seize ans. Il est écrivain pour la jeunesse et pour les adultes. Il est aussi critique littéraire, traducteur (anglais) et journaliste spécialisé en gastronomie.

Lorris Murail, fils du poète Gérard Murail, est le frère de Tristan Murail, compositeur, de Marie-Aude Murail et d'Elvire Murail, écrivaines, avec lesquelles il écrit parfois à quatre (L'expérienceur, 2003, Angie ! 2021, Souviens-toi de septembre ! 2021) ou six mains (Golem, 2002).

A sa naissance, en 1951, dans la ville du Havre, Lorris Murail mesurait environ 50cm.

Quelques années plus tard, il habitait à Paris et atteignait la taille de 1,81m.

Père d'une première fille en 1985, il fait deux fois mieux en 1989 ( deux filles ).

En 1995, il écrit en 8755 mots l'histoire que vous tenez entre les mains( La course aux records ).

Chose incroyable, rien du tout cela ne figure dans LE Livre des records
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lorris Murail   (81)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marie-Aude et Lorris Murail ont choisi Le Havre pour décor de leur nouveau diptyque "Angie !". Une comédie policière haletante, joyeuse et terriblement contemporaine que les ados (et les autres) vont dévorer. Marie-Aude Murail sera donc notre invitée pour cette rencontre virtuelle diffusée en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.


Citations et extraits (155) Voir plus Ajouter une citation
Face à lui s'étendait un monde de lacs, de rivières, de rapides, de cascades et de torrents, de rochers, de falaises, de chutes. Le spectacle était d'une beauté insensée sous le ciel violacé aux franges de pourpres et de roses qui n'allait pas tarder à tenir les promesses du matin.
Commenter  J’apprécie          300
Intriguée, je me précipite vers le miroir accroché au-dessus de la cheminée. J'ai l'air sortie de Stargate. Le masque épouse si étroitement mon visage qu'on le croirait modelé exprès pour moi. Pourtant, Dieu sait -pardon, Râ sait qu'il n'existe aucune ressemblance entre ce sévère personnage de la XIXe dynastie et Charlène la trop gentille.
Commenter  J’apprécie          220
La forêt dans la nuit formait une masse compacte dans laquelle Walden voyait un abîme de ténèbres, que couronnait, très haut, un banc de nuages imbibé par la lumière ténue d'une lune invisible, telle une veilleuse dans une chambre nocturne.
Commenter  J’apprécie          220
Zeus, Père, n'es tu pas indigné par ce qui se passe? Voilà que nous nous entre-déchirons à cause des mortels. Mais c'est bien toi qui en portes la responsabilité car tu as donné le jour à une folle furieuse. Nous tous, tes autres enfants, nous t'écoutons et t'obéissons. Alors qu'Athéna n'en fait qu'à sa tête sans que tu ne lui adresses jamais le moindre reproche. Elle vient de déchaîner Diomède contre nous. Il a blessé Aphrodite et j'ai dû prendre la fuite pour éviter de me faire larder de coups!
Commenter  J’apprécie          213
La forêt lui donnait l'impression d'ouvrir une bouche vorace, prête à engloutir la bicoque de rondins.
Commenter  J’apprécie          210
"Pour Lem, même si l'univers est peuplé d'êtres, de pensées, d’intelligences, nous sommes seuls dans le cosmos. Notre manière de concevoir ne peut reconnaître que le semblable, ou que réduire l'autre à l'identique, fût-ce en le détruisant."

Entrée LEM Stanislas - Citation de Roger Bozzetto
Commenter  J’apprécie          180
La Russie est ainsi, violente, brutale. La neige s'abat, portée par des vents glacés, et chasse d'un coup les derniers beaux jours. Qui ne connaît pas ce pays se laisse surprendre en tenue légère et tombe, foudroyé, le sourire figé, la peau fendillée, le cœur broyé.
Commenter  J’apprécie          153
En vérité, ce silence n'était pas complet. Les morceaux de bois que le feu n'avait pas encore réduits en cendres émettaient de temps à autre des craquements ou de brefs bouillonnements de sève. Les rondins qui composaient les murs semblaient eux-mêmes animés d'une vie propre et Walden avait parfois l'impression de percevoir leurs soupirs.
Commenter  J’apprécie          140
En 1942, Asimov écrit une petite nouvelle d'aspect plutôt anodin qui allait pourtant se révéler capitale, et peut-être pas seulement pour l'histoire de la science-fiction. En effet, dans Cercle vicieux, il énonce pour la première fois les Trois Lois de la Robotique qui, affirme Asimov (que la modestie n'a jamais étouffé), continuent de guider aujourd'hui les spécialistes de l'intelligence artificielle. En outre, il y crée un mot, "robotique", qui devait connaître un certain succès.

Entrée ASIMOV Isaac
Commenter  J’apprécie          120
Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et la guerre, que les peuples s'entendront, non pour détruire, mais pour édifier, et que l'avenir appartiendra à ceux qui auront le plus fait pour l'humanité souffrante. Louis Pasteur
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lorris Murail (1769)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone Veil Une jeunesse au temps de la Shoah

Comment s’appelle les parents de Simone ?

André Jacob et Denise Streinmetz
Yvonne Jacob et Antoine Veil
Yvonne Streinmetz et André Jacob
Jean Jacob et Isabelle Haussier

15 questions
757 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}