Critique de RazKiss

Quand on s'intéresse à la littérature jeunesse, on croise très souvent le nom de Marie-Aude Murail. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire l'un de ses livres, c'est désormais chose faite !

Louis, comme pas mal d'adolescents, n'aime pas l'école et n'a aucune idée de ce qu'il souhaite faire plus tard. Son stage chez "Maïté coiffure" sera une véritable révélation. le problème, c'est que son père, un chirurgien réputé, n'envisage pas du tout cet avenir-là pour son fils... Et c'est un homme particulièrement borné !

Le point fort de ce roman, c'est clairement les personnages. Ils sont tous très différents les uns des autres, chacun a ses blessures et ses problèmes. J'ai eu beaucoup de compassion pour Clara, la jolie coiffeuse qui a eu le malheur de s'enticher d'un sale type. La patronne du salon de coiffure, Maïté, me semblait plus froide, mais j'ai compris son attitude en découvrant le drame qu'elle a vécu. Et que dire de Fifi, le coiffeur toujours blagueur et de bonne humeur ? Il cache aussi une terrible blessure derrière ses sourires, de la même manière qu'il camoufle son acné avec une épaisse couche de fond de teint.

J'ai apprécié le côté très réaliste de "Maïté coiffure". Comme dit plus haut, chaque personnage a son lot de soucis. La violence est parfois présente, il y a des injustices,... Louis est confronté aux mêmes choses que bon nombre d'ados : le désintérêt pour l'école, les disputes avec son père, les tentatives de racket, etc.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'atmosphère parfumée du salon de coiffure de Mme Maïté, cette critique vous donnant droit à une remise de 10% pour tous soins capillo-littéraires.