Critique de Fifibrinda

A douze ans, Malo a déjà connu l'orphelinat, la chaleur d'un foyer d'adoption et le vagabondage en compagnie d'un voyou qui se prétend son père … le voilà aujourd'hui habitué du Lapin Volant, cabaret peu recommandable, fréquenté par des voleurs, bonimenteurs et filles des rues. Pour vivre, il exploite son don pour le vol à la tire, croyant ainsi accomplir sa destinée, puisqu'il porte, tatouée sur l'épaule, une fleur de lys, signe de son appartenance à la pègre. Toutes ces mésaventures en auraient abattu plus d'un, mais pas Malo ! Lui, il conserve sa bonne humeur, son humour et l'espoir de faire toute la lumière sur ses origines.
M.A. Murail recourt ici aux principales caractéristiques de son auteur fétiche, Dickens, mais aussi des grands romanciers populaires du XIXème tel Eugène Sue : aventures rocambolesques, argot imagé, rebondissements et coups de théâtre, personnages hauts en couleur souvent très attachants … Sans oublier, bien sûr, le jeune héros orphelin qui cherche sa place dans la société et finira par la trouver aux côtés d'une jeune et jolie héroïne. le lecteur prend beaucoup de plaisir à suivre toutes ces péripéties, partagé entre mystère, rire et émotions.