Critique de coquinnette1974

Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? est le tome 1 de la série jeunesse Oh Pénélope !
Je viens de passer mon début de journée avec ce roman, et je suis ravie d'avoir découvert la jeune Pénélope.
Elle a onze ans, des parents qui l'aiment, une soeur de 14 ans : Camille, une meilleure amie : Suzanne, une bonne copine et aussi un amoureux : Artus.
Pénélope est une toute jeune fille, elle est en sixième et pour le moment avec son petit copain c'est très chaste. Pas de scènes de sexe ici (heureusement d'ailleurs vu que la cible est les 11 - 14 ans !).
Pénélope a la tête sur les épaules, elle n'a pas la langue dans sa poche et elle n'aime pas l'injustice. Elle prend conscience de pas mal de choses, notamment le problème du gaspillage alimentaire et du fait que certains jeunes de son age ne mangent pas à leur faim. Il y a même un passage où, mine de rien, l'auteure parle du féminisme, du partage des tâches à la maison...
Ce premier tome est très intéressant, car les textes sont très bien écrits. ce n'est pas gnan gnan et on sent que l'auteure veut faire passer des messages.
Pénélope est peut-être trop mure pour une enfant de 11 ans, son discours ressemble plus à celui d'une fille plus âgée, cela surprend au premier abord. Mais quel plaisir de lire une série jeunesse où l'héroïne a la tête sur les épaules et pense à autre chose qu'à être la plus belle du collège ;)
Il y a pas mal d'illustrations, très réussies et qui apportent un réel plus à cet ouvrage.
Alors que je ne suis définitivement plus la cible, j'ai apprécié ma lecture et je ne peux que vous inviter à le lire où à l'offrir à une pré adolescente de votre entourage.
Si j'ai l'occasion, je lirais les tomes suivants avec plaisir :)
Je mets quatre étoiles et demie.