Citations sur Papa et maman sont dans un bateau (21)

Quand les 3eA poussèrent la porte de la salle 108, ils trouvèrent Mme Taillandier vissée derrière son bureau, le teint frais sous les néons, l'œil vif après trente années d'enseignement, et sa lourde poitrine emplissant un corsage qui fleurissait hiver comme été. Dès qu'elle vit ses élèves, elle commença son cours comme si on venait d'appuyer sur la touche PLAY.

- Nous allons reprendre notre étude de Des souris et des hommes. Il ne faut pas une heure pour s'installer, Maroussia ! Non, Antoine et Adrien, je vous ai séparés la dernière fois. Adrien, mets-toi avec Mélanie. Elle est toute seule aujourd'hui.

Un rire étouffé parcourut la classe. Mme Taillandier était très fine : - Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce que j'ai dit ?

Elle suivit Adrien d'un regard interrogatif tandis qu'il allait s'asseoir à côté de l'ex d'Antoine.

- Bien, si vous y êtes enfin, nous allons pouvoir vérifier si les hypothèses de lecture que nous formulâmes au dernier cours n'était point erronées. Aubin, qu'est-ce qui t'arrive ?

Les yeux écarquillés, la bouche ouverte, Aubin avait en permanence l'air de suivre un film d'horreur. Lorsque Mme Taillandier fut rendues aux « champs lexicaux », il ne pu s'empêcher de pousser un gémissement.

- Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? s'informa la prof.

- Mmmais ça va me servir à quoi, tout ça ?

- Comment ça ?

- Mmmais je veux faire pâtisserie !

Mme Taillandier ne se laissa pas désarçonner : - Ce n'est pas parce qu'on est pâtissier, Aubin, qu'on arrête de réfléchir. Le collège n'est pas là pour faire de vous des pâtissiers ou des notaires, mais des gens qui ont une culture et un esprit critique. L'instruction libère les hommes, Aubin, l'ignorance en fait des esclaves.

Le garçon cilla sans répliquer. Les champs lexicaux feraient de lui, qu'il le voulût ou non, un pâtissier libre.

Les enfants de trois ans parlent si on a le temps de les écouter, et quand on l'a compris, c'est A, acquis pour la vie. (p.286)
- C'est Esteban qui a raison : on est entouré de robots humanoïdes, des gens qui fonctionnent au lieu de vivre, et qui ne pense qu'a produire, à faire produire. Produire quoi ? Des objets de merde qui se détraquent. On se tue au boulot pour acheter des objets de merde qui transforment votre maison en cimetière des éléphants. [...] Je suis en prison finalement.
- En prison ?
- Et on voudrait faire de moi un maton
- Un maton ?
- Un gardien de prison.
- J'avais compris. Votre fils il a compris. Il est d'accord avec vous. Il n'aime pas les robots humanoïdes par ce que bon... Il vous aime, vous.
Elle parlait d'une voix terne. C'était une femme à bout de force qui était en face de Doinel. C'était une femme malade, physiquement malade. Et qui cherchait a aider les autres. [...]
- Soignez-vous, lui dit-il
Elle se dégagea doucement alors il posa la main sur son bras :
- Et guérissez.
- Je vais réfléchir à cette option. Parce que bon.. Je ne suis pas pressée de rejoindre vos éléphants.
Sans être en imbécile, Aubin détestait réfléchir. Il était donc très malheureux pendant les cours de français, mais le summum de l'horreur était atteint avec Mme Mézière, la professeure d'arts plastiques, qui avait décidé une fois pour toute que l'art avait été inventé pour que les adolescents puissent exprimer leur moi profond. Or, le moi d'Aubin était si profond qu'il n'avait toujours pas mis la main dessus.
Le collège n'est pas là pour faire de vous des pâtissiers ou des notaires, mais des gens qui ont une culture et un esprit critique. L'instruction libère les hommes, Aubin, l'ignorance en fait des esclaves. (p.48)
- On m'a déjà fait le coup de la compression de personnel, l'interrompit Marc. J'ai dû virer trois personnes et faire faire leur travail par les autres.
- Il ne s'agit pas de travailler plus, mais de travailler mieux.
Marc eut un petit ricanement. Ça sentait la leçon apprise dans les écoles de business.
- Je ne crois pas à ces belles formules, répliqua-t-il de son ton le plus détaché. Le but, c'est de presser le citron jusqu'à ce que les pépins craquent. Et les gens craquent. Congé maladie, dépression nerveuse, suicide...
vraiment, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai d'ailleurs lu deux fois. Je l'ai trouvé un peu triste au début, mais c'est très intéressant, réaliste...bref, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseil vivement ! :)
Les patrons des grosses boîtes, ils veulent plus voir des types avec du cambouis sur les mains. Ils voudraient tout faire avec des robots. (...)
Seulement, les robots, ils consomment pas, reprit Alphonse. Y a un jour où c'est pas les camions qui tomberont en panne, c'est toute cette société de consommation. Parce que les gens, à force qu'on les jette à la rue, ils n'auront plus d'argent pour consommer. (p.163)
Pour les élèves bien scolaires de la 3èA, Aubin était, à peu de choses près, un débile mental. Les garçons de la 3èB, plutôt chahuteurs, pensaient qu'Aubin était un habile tireur de ficelles, faisant des profs ses pantins. Charlie devinait que la vérité était à mi-chemin et que, connaissant ses limites intellectuelles, Aubin revendiquait le droit d'être un crétin. (p.149)
A ce moment-là, Jules, qui s'était endormi, tomba de son banc comme un type qui vient de se prendre une rafale de Kalachnikov. Il y eut des cris de frayeur, des pleurs, une tournée générale offerte par Kleenex, puis on chanta "Petits lapins pleins de poils par-dessus, par-dessous, par-devant, par-derrière" dans le but de faciliter l'acquisition du schéma corporel comme il était écrit sur la fiche de préparation de Mme Doinel. On enchaîna avec "Quand trois oies s'en vont aux champs, la première va devant, la deuxième suit la première, la troisième vient par derrière" pour jeter les bases de la numérisation et favoriser le repérage spatial. On termina par les "Trois petits lapins qui mangeaient des prunes en buvant du vin" et qui, minés par l'alcool, n'avaient plus d'ambition pédagogique." (p.31-32)