Critique de Anais90

Malo est un enfant de dix ans, qui revient de quelques mois passés dans un hôpital psychiatrique. C est sa grand mère
qui est allée le chercher et le ramène chez ses parents et sa soeur.

De retour parmi les siens, on sent une ambiance pesante. En effet, un terrible drame s'est produit et les membres de sa famille en sont sortis apathiques, et plutôt méconnaissables. Malo a du mal avec ces changements, il a l impression que des choses étranges se passent, pire, que la maison lui veut du mal. Les poignées de porte qui restent bloquées, les objets qui changent de place, sa maman qui petit à petit cherche à ne plus le laisser sortir de la grande demeure..

Mu par une impression de sombrer dans la folie, Malo va se confier à Alice, une camarade de classe qui va se référer à sa demi soeur pour essayer de comprendre ce qu il s est passé et sauver Malo.

J ai bien aimé ce livre, mais il faut garder en tête que c est un roman destiné à la jeunesse. Ayant pour habitude de dévorer des Stephen King, je pense être immunisée contre les récits d'angoisse et je n ai pas ressenti grand chose. En revanche, je pense que pour un public plus jeune, cela peut avoir son petit effet. le style est vraiment fluide, il y a beaucoup de dialogues assez réalistes et par conséquent le roman se lit à une vitesse folle.

J ai été déçue parce que je pensais avoir des réponses à mes questions et que j ai le sentiment que l auteure ne savait pas vraiment où elle voulait en venir. Les effets de stress étaient les effets classiques, que l on retrouve dans les films ( bruits bizarres, objets qui bougent, personnages hypnotisés,..) le rôle du nounours ne m a pas convaincue.

Je n ai pas aimé les personnages que j ai trouvés peu attachants, assez creux et sans sympathie pour eux, je ne sais vivre l histoire pleinement. Mais sans doute suis-je trop exigeante ' étant pas une grande adepte des romans destinés à la jeunesse.

En conclusion je le recommande aux adolescents, car pour ce public cible, il pourra avoir son effet.