Les semaines à venir s'annoncent chargées pour Emilien, seize ans : le bac de français et une petite soeur à naître.
D'autant que sa « mère est fille-mère et ça [le] tue. » Financièrement, la situation est compliquée. Rien que l'achat des couches pour le bébé, ça ne va pas être possible.
Mais demain est un autre jour, et parfois, « c'est quand tout va mal que tout va bien. »
En attendant, l'ado se repaît de romans à l'eau de rose conseillés par sa vieille voisine, où l'héroïne, d'abord humiliée par un haut-placé « hautain, ironique et mordant », tombe dans ses bras. Invariablement.
C'est moins simple dans la vraie vie. Sa mère, par exemple, n'a jamais réussi à 'garder' un homme.

Sept opus dans la série des 'Emilien', celui-là est le sixième, mais le premier que je découvre.
On retrouve l'esprit de Marie-Aude Murail. Drôle, fine et tendre, l'auteur nous touche encore une fois avec une femme/mère un peu paumée, des relations familiales compliquées, des préoccupations d'adolescents. Et de l'amour - qui ne va pas de soi, qui s'acquiert doucement.
Émilien essaye de trouver une solution : sa mère est enceinte et le portefeuille familial bien troué... Et puis, tout empire, sa mère a des contractions à 6 mois et un huissier vient pour faire des saisies chez lui. Quand tout va mal...
J'ai mieux aimé cet épisode que le précédent. Un Emilien un peu perdu qui se met à lire du Barbara Cartland, à parler avec son oncle ou à penser un peu à Marie-Martine... Un peu plus de rythme dans celui-ci, on perd pas une seconde, une histoire d'amour, des questions... Sans sucre, merci ou l'amertume de la vie. Toujours un peu blasé l'Émilien mais il arrive qu'il soit heureux.
(J'aime bien la couverture...)
ah! j'ai adoré ce livre!
Un livre pour ado; j'ai toujours pas lu le premier ( séducteur né) donc pas utile.

Drôle émouvant et vraiment déjanté.

J'avais lu la critique dans le Flair, ça m'avait donné envie de le lire sans attendre, j'ai très bien fait.

A vos marques ta pages.... lisez!
Un roman très chouette et captivant !! J'ai beaucoup apprécié la relation qu'Émilien a avec sa maman et sa petite soeur ......Vraiment très très chouette et destiné à tout type de lecteurs ...Enfin peut-être pas beaucoup d'action mais à part ça super !!
Sans sucre, merci de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs
La suite des aventures d'Emilien (après Un séducteur-né) qui découvre que quand ça va mal, ça peut aller pire... qui découvre l'alcool, la clope, la tromperie et la maladie, en attendant Justine qui est née trop tôt, et qui va peut-être partir trop vite... Emouvant, beau, du bon Murail, encore!!!!
J'ai lu ce petit roman dans le parc de mon université et il a véritablement réussi à me faire voyager dans la petite vie d'Emilien, à Paris, avec sa mère, son oncle, sa voisine, la bibliothécaire et sa future petite soeur. Il se passe tant de choses dans sa vie pas toujours rigolote ; j'ai adoré la mère indépendante et capable dans cette société qui la juge et son fils qui se fait une place dans la vie en s'inquiétant beaucoup mais en voulant surtout aider sa famille.

Voilà une citation que j'ai trouvée particulièrement intéressante :
“Avec ses cheveux défaits et ses gestes à la dérive, autant que Justine, elle faisait penser à quelqu'un qui se noie. Mais pour elle, pas un geste, pas un regard, même pas une sonde, une perfusion, un branchement. Elle pouvait crever seule, la mauvaise mère.”