Les semaines à venir s'annoncent chargées pour Emilien, seize ans : le bac de français et une petite soeur à naître.
D'autant que sa « mère est fille-mère et ça [le] tue. » Financièrement, la situation est compliquée. Rien que l'achat des couches pour le bébé, ça ne va pas être possible.
Mais demain est un autre jour, et parfois, « c'est quand tout va mal que tout va bien. »
En attendant, l'ado se repaît de romans à l'eau de rose conseillés par sa vieille voisine, où l'héroïne, d'abord humiliée par un haut-placé « hautain, ironique et mordant », tombe dans ses bras. Invariablement.
C'est moins simple dans la vraie vie. Sa mère, par exemple, n'a jamais réussi à 'garder' un homme.

Sept opus dans la série des 'Emilien', celui-là est le sixième, mais le premier que je découvre.
On retrouve l'esprit de Marie-Aude Murail. Drôle, fine et tendre, l'auteur nous touche encore une fois avec une femme/mère un peu paumée, des relations familiales compliquées, des préoccupations d'adolescents. Et de l'amour - qui ne va pas de soi, qui s'acquiert doucement.
Émilien essaye de trouver une solution : sa mère est enceinte et le portefeuille familial bien troué... Et puis, tout empire, sa mère a des contractions à 6 mois et un huissier vient pour faire des saisies chez lui. Quand tout va mal...
J'ai mieux aimé cet épisode que le précédent. Un Emilien un peu perdu qui se met à lire du Barbara Cartland, à parler avec son oncle ou à penser un peu à Marie-Martine... Un peu plus de rythme dans celui-ci, on perd pas une seconde, une histoire d'amour, des questions... Sans sucre, merci ou l'amertume de la vie. Toujours un peu blasé l'Émilien mais il arrive qu'il soit heureux.
(J'aime bien la couverture...)