Critique de Lalectriceamoureuse

C'est l'histoire de Simple et Kléber, deux frères âgés de 22 et 17 ans. C'est pourtant Kléber, le plus jeune des deux qui va s'occuper de Simple, handicapé mental.

Cette histoire aurait pu être dramatique mais c'est sans compter sur l'écriture remarquable de Marie-Aude MURAIL. On a là un récit émouvant, certes, mais remplit d'humour. C'est donc un livre qui m'a beaucoup ému et en même temps beaucoup fait rire. L'auteure a un talent fou pour allier ces deux émotions ; j'avais déjà pu le remarquer lors de ma lecture de : Oh, boy !

Ce livre est beau, un mélange de vie, d'amitié, d'amour, d'humour. C'est avant tout une magnifique relation entre deux frères. Cette relation fraternelle est très touchante.

Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux, chacun apporte un plus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Zahra et sa bienveillance, Enzo et son côté gamin mais attentionné ainsi que Monsieur Villededieu, ronchon mais avec un fond gentil.

C'est un livre qui porte un message fort : la tolérance. le sujet est merveilleusement bien traité. Il montre la différence en profondeur et dénonce les préjugés.

C'est simple, c'est pour moi une lecture incontournable, à lire absolument !