AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


Quelle belle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à un roman aussi touchant et sympathique. J'avais peur de m'embarquer dans une lecture jeunesse (un peu niaise) et bien pas du tout car Marie-Aude Murail a très bien su aborder le sujet de façon simple mais juste.

Simple est l'histoire de…….Simple. Barnabé (de son vrai prénom) est un homme de 22 ans, à l'âge mental d'un enfant de 3 ans, qui croit que tous les lapins en peluche sont vivants. Envoyé dans un institut spécialisé par son père (dans lequel il régresse et se renferme), il est récupéré par son petit frère Kléber, qui décide de le prendre sous sa responsabilité. Vivant chez leur tante à Paris, les deux garçons décident d'emménager dans leur propre chez eux (grâce à l'héritage de leur mère décédée il y a quelques années). Les choses s'annoncent évidement bien difficiles quand il s'agit de visiter appartement et chambre meublée, avec un déficient mental qui est en plus sensé représenter l'autorité (parce que Kléber n'a que 17 ans). le choix de Kléber s'arrête sur une collocation et, après un entretien avec les autres habitants du logis, ils emménagent avec Enzo, Corentin, Aria et son copain Emmanuel. Tout n'est pas tout rose, car vivre avec Simple est plein de surprises, de contraintes, de stress, de coups de gueule…
Mais à côté il y a, dans cette histoire, une bonne dose d'humour, très bien rendue dans les dialogues. Chapeau à Marie-Aude Murail pour le choix des mots qui sortent de la bouche de Simple. En plus de rendre l'histoire plus fluide, ils font beaucoup sourire......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}