Critique de Lililaluize

1Q84 est un univers parsemé de diverses planètes dans lesquelles s'érigent des mondes différents, et le trajet pour en saisir quelques fragments est séduisant.

On prend la température d'une planète, le monde de Tengo, une sorte de printemps à l'effloraison littéraire, entre raison et désir authentique. Au fil des chapitres je suis restée en suspension, me délectant de la création florissante de Murakami et de l'éclosion de l'âme des personnages.

Vient celui de Fukaéri, jeune fille ressemblant à une fleur de toutes saisons, à la fois fanée et fleurit, sa chrysalide nous précipite dans un champ de poésie et de contes pour enfants.

1Q84 ou 1984, Aomamé, un coeur pas si hivernal, invite le lecteur dans les méandres de son esprit, des feintes d'un pic à glace aux détours d'un raisonnement opportun, on inhale la fragrance prometteuse des pages confidentes, le parfum d'une trame envoutante.

Ces mondes captivants se lient par une contingence, des circonstances, et le climat ambiant, insolite qu'apporte cette lecture est rayonnant. Aucune précipitation quant à la naissance de l'histoire, on vogue au gré des lignes, sur un ruisseau paisible dont le clapotis nous narre les délices d'une intrigue insoumise, naviguant à son allure sans que nous y trouvions le temps long.

Si Murakami au gré des critiques de ce livre 1 récolte tantôt la pluie tantôt le beau temps, mon baromètre est au plus haut, je creuse donc le livre 2 en espérant que la météorologie reste au beau fixe.