Citations sur 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin (501)

"Bien sûr, il y a des risques. Mais le risque, c'est ce qui épice la vie."
L'Histoire nous enseigne que, au fond, nous sommes les mêmes, autrefois comme aujourd'hui. Même si nos vêtements ou nos modes de vie ont beaucoup changé, nos pensées et nos actes ne sont pas très différents. L'être humain, finalement, n'est qu'un simple véhicule, ou un vecteur, pour les gènes. Nous sommes leurs montures tout au long de leur voyage, de génération en génération, exactement comme des chevaux que l'on remplace lorsqu'ils vont mourir. Et les gènes n'ont aucune notion de ce qui est bien ou de ce qui est mal. Ni la moindre idée de ce que nous éprouvons. Ils ignorent si nous sommes heureux ou malheureux. Nous ne sommes pour eux qu'un moyen. Leur priorité , c'est d'obtenir pour eux-mêmes le meilleur rendement.

p386
Le problème, c'est la manière dont on vit. Le plus important est d'être toujours en mesure de se protéger soi-même. Quand on se résigne à être agressé, ça ne vous mène nulle part. Le sentiment d'impuissance finit par détruire un être humain.
Quand on est assis dans un avion qui s'écrase, on a beau attacher sa ceinture, ça ne sert à rien.
Il était évident qu'il devait considérablement modifier le style, mais, ce faisant, ne risquait-il pas de dégrader les qualités et l’atmosphère de l’œuvre originelle ? Cela ne reviendrait-il pas à donner un squelette à un papillon ?
"Dans le monde des enfants, il suffit d'être un peu différent des autres pour être exclu du groupe. Chez les adultes, c'est à peu près pareil, mais, chez les enfants, ça prend une forme beaucoup plus directe."
Elle lui donna plusieurs exemples. Chacun pris séparément n'était pas très grave, mais répété chaque jour, ça devenait pénible pour un enfant. On lui cachait quelque chose. On ne lui parlait pas. On l'imitait méchamment. (...)
"Le but essentiel de celui qui te brime, c'est justement que tu te fasses du souci. Quelqu'un qui est brimé et qui ne s'en soucie pas, ça n'existe pas. "
Le présent, ça se construit à partir d'une accumulation de choses passées.
Cherchez et trouvez le point faible de votre adversaire, prenez-le par surprise et écrasez-le. Sinon, la guérilla n'a aucune chance de vaincre les armées régulières.
Tout art et toute investigation, et pareillement, toute action et tout choix tendent vers quelque bien, à ce qu'il semble. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le Bien est ce à quoi toutes choses tendent.
Aristote Ethique à Nicomaque.
C'était un groupe dissident, issu du christianisme, qui prêchait l'eschatologie, qui pratiquait avec zèle sa mission évangélisatrice et qui prenait au pied de la lettre les écrits bibliques. [...] En échange, ils pensaient que, lorsque arriverait la fin du monde, ils seraient les seuls survivants, en tant qu'élus de Dieu; Et qu'ils vivraient mille ans durant dans un monde de félicité.

p276