Critique de Cath_perrin

Dans l'univers de 1Q84 de Haruki Murakami, apparences et réalité s'entremêlent, la frontière entre le réel et le fantastique s'estompe. Aomamé, tueuse éthique, et Tengo, écrivain en devenir, se rencontreront-ils ? Qui sont les mystérieux Little people ? À lire absolument.

Aomamé est dans un taxi bloqué dans un embouteillage. Elle a pourtant une mission à accomplir et cette mission ne peut attendre. Sur les conseils du chauffeur, elle décide de quitter la voiture et d'emprunter un escalier qui la mènera près de la gare de Tokyû. Avant de la laisser partir, l'homme lui fait une étrange recommandation : « Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Il n'y a toujours qu'une réalité. » Effectivement, Aomamé rencontre rapidement un policier qui porte une arme différente de celles qu'elle connaît.

Tengo tente de convaincre un éditeur de la qualité d'un livre La chrysalide de l'air, écrit par une toute jeune fille, Fukaéri. Mais Komatsu ne l'entend pas de cette oreille, il demande à Tengo, apprenti auteur, de réécrire le texte. Il y voit l'occasion de se moquer du monde littéraire.

C'est un mélange d'histoires qui pourraient être réelles et d'histoires fantastiques, ce n'est pas le moindre attrait du roman, je ne savais jamais si j'étais dans un univers réel ou fantastique.

L'histoire est racontée en alternance du point de vue d'Aomamé et de Tengo. le lien entre Aomamé et Tengo arrive tard dans le livre. Ils ne se rencontreront pas dans ce tome I, le feront-ils ? Est-ce seulement possible ? Mystère à ce stade de la lecture.

Il semble y avoir beaucoup de digressions dans ce roman de Murakami, mais il n'y en a pas (apparences), elles se comprennent plus loin, comme des indices semés çà et là. J'ai cru avoir trouvé, et puis un nouvel indice à la fin du tome I a tout remis en cause, ce n'est peut-être pas si simple. Inutile de vous dire que j'ai hâte d'entamer le Livre II.

Lien : https://dequoilire.com/1q84-..