Critique de Cece_

J'ai eu tellement de mal à entrer dans l'histoire qu'une fois arrivée au onzième chapitre, soit à la page 236 (sur 550) j'ai pris une décision qui m'a arrachée une larme. J'ai abandonné ce roman. Oui. le début me plaisait vraiment et je pensais commencé un livre fabuleux mais j'ai assez vite désenchanté.

Je créé donc rien que pour ce livre (bon en fait il est le premier mais dans ma vie j'abandonnerai d'autres livres même si ça me fend le coeur) un nouveau palier dans ma notation : l'abandon.

Du peu que j'ai lu, j'ai été assez déçue. En partie pour l'explication du titre. En fait je m'attendais à une explication farfelue, recherchée… mais non. le "Q" de 1Q84 semble couler de source pour l'auteur et ses personnages. Mais je n'ai pas été convaincue et ce fut ma première désillusion.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants. On suit Tengo, un professeur, écrivain à ses heures perdues qui déteste le dimanche et se lance dans la récriture d'un livre pour un éditeur farfelu, et Aomamé… une femme. Hum, en fait ce que j'ai compris sur Aomamé je ne peux pas en parler sinon vous aurez encore plus de mal que moi à lire les parties qui lui sont consacrées. Car là est le deuxième point noir de ce roman : la lenteur. Les actions sont lentes, elles s'enchaînent au ralenti et passé les 100 premières pages où j'étais motivée, j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'action, ma lecture devenant laborieuse.

Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, à l'univers, aux événements tout simplement.

Peut-être qu'un jour je reprendrais ce livre là où je l'ai arrêté… j'ai laissé un marque page à l'intérieur, dans l'espoir de… Mais j'ai de gros doutes. le pire étant que j'avais acheté le deuxième tome à l'avance… Ô désespoir !

Si vous l'avez lu n'hésitez pas à m'en parler.
Est-ce que je passe vraiment à côté de quelque chose de génial comme semblait le dire la critique ?
Ou pas…
Lien : http://julycece.wordpress.co..