Critique de ninamarijo

Dans ces six nouvelles, Murakami avec une extrême délicatesse nous peint des portraits d'homme et de femmes dévastés par de terribles évènements dans leurs vies. Ces secousses internes sont, dans leur coeur, telles le tremblement de terre dévastateur de Kobe.
Choc, rupture avec la vie d'avant, prise de conscience, désinhibition, rêves, fantasmes, chaque nouvelle ouvre une porte vers un autre possible, vers une découverte et une réalisation de soi.
« Un ovni a atterri à Kushiro » : dans ce récit cinq jours après le tremblement de terre une femme décide de quitter son mari car dit-elle « vivre avec toi c'est comme vivre avec une bulle d'air … tu es vide ».
« Dans paysage de fer » Miyake est fasciné par les feux de camp. Sur la plage, il invite ses amis dont Junko à venir assister à ce spectacle précédé d'un rituel méticuleux d'installation du bois. Mais, allumer des feux est bien plus qu'un jeu, autour du feu on se sent calme, libre, on parle et « on dit la vérité, car les yeux des gens qui regardent le feu sont plutôt sincères ». On se libère de ses craintes, de ses peurs et de ses fantômes… et beaucoup plus. Cette nouvelle est magnifique baignée de poésie, d'espoirs et de magie.
En « Thaïlande » une femme médecin dont la vie bascule, reçoit une révélation faite par une très vielle femme qui l'incite à se libérer de ses craintes, pour atteindre la sérénité. Elle lui prédit un rêve dans lequel elle devra étrangler un serpent et enfin trouver la paix. Son enseignement est sublime : « Vivre et mourir ont une importance égale ».
le fantastique et la symbolique tiennent toujours une place privilégiée dans les récits de Murakami pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé « Crapaudin sauve Tokyo » ce récit est surréaliste, drôle et pourtant plein de leçons de vie profondes. Ainsi, « Ce que nous voyons avec nos yeux n'est pas forcément la réalité » et là bien sûr on pense à la phrase magnifique de Saint Exupéry : « L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. »
Un bon moment de lecture !