Critique de Bookycooky

Premier livre de Murakami,que je lis, un auteur que je n'ai jamais pu approcher,bien que deux autres de ses livres traînent dans ma pile à lire depuis un bon bout de temps.
Hajime est enfant unique,à douze ans il rencontre sa petite voisine Shimamoto-san,également fille unique.Avec elle, ce sera la découverte des premiers frissons, de la musique(Nat King Cole chantant "South of the border"), des livres..., une complicité qui va le marquer à vie -"c'était la menotte tiède d'une fille de douze ans.Mais il y avait, rangés a l'intérieur de ces cinq doigts et de cette paume comme une malette d'échantillons,tout ce que je voulais et tout ce que je devais savoir de la vie"-.Mais leurs chemins vont se séparer, jusqu'à qu'un jour, vingt-cinq ans plus tard, elle refasse surface dans sa vie.....une vie qu'il a passé à l'attendre.
Une très belle histoire d'amour,sensible et sensuelle, où l'auteur pose nombre de questions existentielles sur l'ambiguïté de la vie et notre propre ambiguïté en tant qu'humain: Y-a-t-il un destin ou non ?("L'orientation de nos vies tient vraiment à peu de choses") / Où finit la réalité,où commence l'imagination? ,le narrateur a un doute permanent sur la perception de ce qu'il est en train de vivre ou de ce qu'il a vécu / Qu'est-ce-qu'au fond aimer,un fantasme?une réalité ? / Est-ce-qu'on change avec le temps,où reste-t-on au fond toujours le même ?....
Au premier abord sa prose plate m'a semblée anodine,j'attendais un style plus sophistiqué,mais finalement ca m'a plue.
Un très bon livre,lu d'une traite et beaucoup aimé!
Je remercie Ambages qui m'a poussée à lire ce premier Murakami.