Critique de Zora-la-Rousse

Lorsque j'ai résolu, il y a quelques années déjà, d'arrêter de fumer, j'ai su qu'il me faudrait compenser, combler le vide que j'allais créer. Alors, j'ai acheté des chaussures pour courir, et acheté une super tenue qui en jette. J'ai déchanté très vite, mais j'ai persisté quand même. Et je cours toujours...
Il m'est difficile d'expliquer le plaisir que je trouve à cette forme d'effort, tout en contraintes mais aussi bénéfices... Alors je me suis plongée dans ce livre, car avant tout, j'aime lire Haruki Murakami, mais surtout parce que j'attendais que lui ait les mots.
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Avec justesse et simplicité, avec patience et exactitude, il nous explique pourquoi et comment il est devenu coureur de fond. Au-delà, il nous expose tout ce que la course à pied lui a apporté, en tant qu'homme et en tant qu'écrivain. Un témoignage intime qui m'a touchée.
Ce livre m'a parlé, je m'y suis retrouvée parfois. Je me suis mieux comprise aussi. Plus encore, il m'a décomplexé... sur mes chronos médiocres, mon allure poussive, tous ces coureurs (euses) qui me dépassent encore et encore. Lui aussi a connu des déboires, mais avec philosophie et sagesse, il a toujours essayé de se dépasser, de se transcender. Je n'aurai certainement jamais ni le temps ni l'énergie pour m'astreindre à la discipline toute en régularité à laquelle il se soumet. Mais de le lire m'a donné envie de continuer, plus dans l'écoute de mon corps et de mes pensées, plus confiante dans mes possibilités. de le lire plus encore bien sûr.
Et de boire une bonne bière fraîche enfin, évidemment ;)