AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de princSedith


Après de longues lectures, j'avais envie d'un roman court… C'est rare venant de moi, mais bon… Cela m'arrive! Et j'étais tombée sur ce petit roman de Murakami (A-t-on besoin que je développe encore mon amour pour l'écriture de Murakami?). Un roman illustré et court…. Cela semble tellement aux antipodes de Murakami et ses pavés, que je me suis dit…. Tiens donc…. Il aurait eu besoin lui aussi d'une petite parenthèse courte notre Murakami? Un signe!!!!!
Un bijou…. Déjà l'objet… Loin du format ordinaire, on se situe entre le roman graphique et le roman classique. Une nouvelle? C'est probablement ainsi que je devrais nommer ce livre… Mais moi qui n'aime pas les nouvelles… Cela me fait mal de le qualifier de la sorte… Une couverture rigide qui rappelle les bandes-dessinées, et ces illustrations somptueuses toutes de rouge vêtues…. Chaque page dévoile un nouveau tourbillon de chiffres, une nouvelle forme de mélancolie….

Car il en va de la mélancolie ici, tant dans le thème du souvenir que dans l'écriture elle-même…. S'il s'agit d'un roman court, il n'en résulte pas moins que l'intrigue semble s'étendre dans le temps…. lorsqu'une seule nuit réellement nous est contée…. Une langueur, un émoi, une parenthèse de vie en huis clos…. Ai-je vraiment besoin de dire que ce livre m'a touchée?

Une poésie douce de par sa simplicité, cette poésie particulière dont seul Murakami a le secret… Une poésie langoureuse qui sublime le quotidien jusqu'à ce qu'il devienne fantasque, rendant la poésie plus forte encore…. Je ne peux que vous conseiller de lire Murakami qui est devenu pour moi, sur le tard, l'auteur qui me fait le plus de bien…. Celui où je me retrouve….

Lisez cette nouvelle!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}