Éditeur : 10-18 (04/10/2018)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 86 notes)
Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un voeu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un voeu à formuler.

Comme un songe éveillé, un de ces instants suspendus qui nous hantent encore, longtemps après, Haruki Murakami nous livre une nouvelle mélancolique... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
joedi
  12 novembre 2017
Très beau livre cartonné illustré par Kat Menschik. Lors de ma commande, j'ignorais qu'il s'agissait d'une nouvelle déjà publiée dans le recueil Saules aveugles, femme endormie cependant, je ne regrette pas cet achat car cette édition est un bijou.
La narratrice est une étudiante qui occupe un emploi de serveuse à mi-temps. le jour de ses vingt ans, elle devait être remplacée par sa collègue mais, celle-ci est malade. La narratrice prend son service mais ce jour n'est pas comme un autre, tout est bouleversé, le directeur a tellement mal au ventre qu'un serveur l'emmène à l'hôpital. Et là, je découvre une histoire comme seul peut l'écrire Haruki Murakami.
nadiouchka
  08 février 2019

Fan inconditionnelle de Haruki Murakami pour tous ses ouvrages, c'est avec un grand plaisir que j'ai fini par dénicher « Birthday Girl » (« Bäsudei-gäru ») que je cherchais de puis un certain temps dans ma grande librairie préférée où je vais flâner le plus souvent possible.
Et là, ô surprise, auparavant je passais à côté car il se trouvait coincé entre deux gros ouvrages ! 📚 Je ne l'avais donc pas vu. Cette fois, ni une ni deux, je me suis emparée du dernier exemplaire en rayon et je l'ai dévoré sitôt arrivée chez moi.
Chose facile car il ne compte que 63 pages, d'autant plus qu'il est encore une fois, magnifiquement illustré par Kat Menschik (traduction de Hélène Morita). Encore un beau livre et comme je le dis chaque fois : un petit « livre-bijou » qui vient s'aligner à côté des autres. 👍
Ici on ne peut pas raconter mais on peut seulement dire que, le jour de son anniversaire, une jeune serveuse de vingt ans, dans un restaurant italien de Roppongi (un quartier chic de Tôkyô), n'aurait pas du travailler. Comme son patron est malade, elle lu porte son repas et il lui propose de réaliser un voeu, un seul et le lecteur n'en saura rien. Quand elle ouvre la porte, on lui donne le nom de « fée » ce qui donne l'allure d'un conte.
Haruki Murakami décrit à merveille les personnages, aidé en cela par les magnifiques illustrations de Kat Menschik (blanc, rouge, orange et rose…) le tout sur du beau papier glacé : une merveille.
En dire plus serait spoiler, alors je vous laisse découvrir ce si joli petit ouvrage, un conte « délicieux » où on peut voir « la force d'un voeu ».
Et voilà que cette nouvelle est venue se ranger sur l'étagère de la bibliothèque dédiée à Haruki Murakami, une rangée qui s'allonge, s'allonge et ce n'est pas fini.📚
Mais quel plaisir !
💕 😍
rieserisabelle
  29 décembre 2018
Haruki Murakami, dans sa voix d'auteur prend le rôle d'interlocuteur, à qui la jeune fille, dix ans plus tard, relate son anniversaire, qu'elle examine à la lueur de sa destinée.
Au contenu de cette valeur ultime à la vie, sous la forme de l'histoire courte, l'auteur fait résonner cette sagesse orientale de non agir, face à l'agir qui serait une fin.
ça ne manque pas de sel : cette jeune femme, le jour de ses vingt ans, se retrouve sous le joug de faire un voeu. Elle n'est pas supposée travailler ce jour-là, mais sa collègue tombe malade, et elle la remplace. Dévouée, à son manager, soudainement malade, qui ne pourra servir ce patron au dernier étage du restaurant, que le personnel n'a jamais vu, elle accepte aussi.
Ce patron supposé invisible, apprends l'anniversaire de la serveuse, en lui demandant son âge. Pour célébration, il lui demande de faire un seul et unique voeu en vue de le réaliser.
MurielT
  04 mars 2018
Birthday Girl - Haruki Murakami
Le ivre par lui même est un bel objet, couverture cartonnée et relié.
Les illustrations de Kat Menschik sont très belles et très douces.Elles sont toutes dans des tons rouges, roses et blancs, mais pas du tout agressifs.
L'histoire est un conte philosophique et fantastique, un peu dans le même genre que « l'étrange bibliothèque ».
C'est une histoire qui commence de façon tout à fait banale mais qui sous la plume de Murakami devient merveilleuse.
J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique et la part faite à l'imaginaire dans ce texte qui tout en étant ancré dans le quotidien n'en est pas moins fabuleux.
A lire absolument
Je crois que je vais m'intéresser de plus près aux livres de cet auteur
Horizon_du_plomb
  12 juillet 2018
«  J'ai trouvé cela très étrange la première fois que j'y ai assisté. On aurait dit une espèce de rite religieux, tu vois ? »
J'ai craqué à ma bibliothèque pour cette nouvelle à cause du graphisme qui l'accompagne. La plupart des images sont ce que j'appellerais des gros plans morcelés, une entropie en pop art et quasiment chaque page a son illustration (22 en tout sans compter la couverture).
« Les pare-chocs sont faits pour être cabossés. »
Chez Kat Menschik, la matière, toujours en rouge-rose, est sensuelle, une pulpe à exalter. C'est en cela que son style accompagne avec brio la nouvelle, tout y est: la naissance, la dégénérescence. Je n'ai été qu'à moitié surpris d'apprendre d'ailleurs qu'elle avait déjà eu trois collaborations précédentes avec Murakami, les deux artistes sont des champions des collages légèrement timbrés, fantastiques.
« Sur son front, ses rides nombreuses et sévères, creusées, lui firent penser à une photo aériennes de ravines aigües. »
Quand on sait que l'auteur a tenu un club de jazz et qu'il apprécie la bonne cuisine, on se doute qu'il sait ce que c'est de savoir tenir un établissement (on connait aussi l'amour de Murakami pour la photographie). On suit les mots et on se rend compte à quel point les images les enrobent bien comme des algues d'un aquarium qu'on aurait prélevées au fond d'un appartement privé en toute illégitimité. J'ai trouvé la nouvelle tellement descriptive qu'elle m'a donné faim !
« Le temps joue un rôle prépondérant dans cette affaire. - Comme en cuisine pour la préparation de certains plats ? »
Il y a le jeu de la vieillesse face à la jeunesse, comme une ombre noire qui n'est qu'un oiseau ayant une perspective plus grande. On se prend à rêver et on imagine très bien l'auteur, de passage dans un hôtel, offrir une nouvelle à une fan serveuse pour son anniversaire, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les traits de l'auteur semble s'esquisser p 40 ou que l'empilement d'assiettes p 49 évoque tout simplement les pages d'une nouvelle.
« Pardon, monsieur. Désirez-vous que je porte votre dîner à l'intérieur ?
- Ah ! Bien sûr, dit le vieillard. Bien sûr. Si vous le souhaitez. »
Par contre, il est difficile de ne pas voir dans cette nouvelle, un clin d'oeil amusé voire ironique à l'hospitalité, politesse des Japonais. Chez Murakami, le trésor est toujours à l'intérieur alors c'est d'autant plus agréable quand le coffret est aussi joliment travaillé.
« Mais il s'agissait pour lui d'une sorte d'humour improvisé, je devais bien lui répondre, non ? »
MurielTMurielT   04 mars 2018
"Bien sûr, j'aimerais être plus jolie, ou plus intelligente, ou plus riche. Mais si réellement ce genre de chose m'arrivait, je crois que je ne serais pas capable d'imaginer ce que je deviendrais alors. Peut-être même que je ne saurais plus que faire. Je n'ai pas encore complètement saisi ce qu'est la vie. Vraiment. Comment ça marche."
joedijoedi   12 novembre 2017
Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin qu'on puisse aller, on reste ce que l'on est, voilà tout.
nadiouchkanadiouchka   08 février 2019
Quoiqu'on puisse souhaiter, aussi loin qu'on puisse aller, on reste ce que l'on est, voilà tout.
P.61
ArthoreArthore   15 janvier 2019
Bien sûr, j’aimerais être plus jolie ou plus intelligente ou plus riche. Mais si réellement ce genre de choses m’arrivait, je crois que je ne serais pas capable d’imaginer ce que je deviendrais alors. Peut être que je ne saurais plus que faire. Je n’ai pas encore complétement saisi ce qu’est la vie. Vraiment. Comment ça marche.
VyandmyuniverseVyandmyuniverse   03 juin 2018
« Quoi que l'on puisse souhaiter, aussi loin qu'in puisse aller, on reste ce que l'on est, voilà tout. »
Videos de Haruki Murakami (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Découvrez trois sorties littéraires immanquables d'octobre dans notre nouvelle vidéo !
---------------------- Les livres dont on vous parle dans cette vidéo : - le signal de Maxime Chattam : http://bit.ly/2yj9bnb - L'empire des Soleri de Michaël Johnston : http://bit.ly/2PAkkH2 - le Meurtre du Commandeur d'Haruki Murakami : http://bit.ly/2CENfXj
Rejoignez notre Bookclub Bookeen : http://bit.ly/2ASauI7 et ne manquez pas notre article sur les 10 immanquables d'octobre : http://bit.ly/2Ehlnu0
---------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/
---------------------- Musique de fond : I Will Not Let You Let Me Down (Instrumental Version) by Josh Woodward (licence CC) http://bit.ly/2qSEksB