10-18 (04/10/2018)
3.55/5   205 notes
Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un voeu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un voeu à formuler.

Comme un songe éveillé, un de ces instants suspendus qui nous hantent encore, longtemps après, Haruki Murakami nous livre une nouvelle mélancolique... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

joedi
  12 novembre 2017
Très beau livre cartonné illustré par Kat Menschik. Lors de ma commande, j'ignorais qu'il s'agissait d'une nouvelle déjà publiée dans le recueil Saules aveugles, femme endormie cependant, je ne regrette pas cet achat car cette édition est un bijou.
La narratrice est une étudiante qui occupe un emploi de serveuse à mi-temps. le jour de ses vingt ans, elle devait être remplacée par sa collègue mais, celle-ci est malade. La narratrice prend son service mais ce jour n'est pas comme un autre, tout est bouleversé, le directeur a tellement mal au ventre qu'un serveur l'emmène à l'hôpital. Et là, je découvre une histoire comme seul peut l'écrire Haruki Murakami.
rieserisabelle
  29 décembre 2018
Haruki Murakami, dans sa voix d'auteur prend le rôle d'interlocuteur, à qui la jeune fille, dix ans plus tard, relate son anniversaire, qu'elle examine à la lueur de sa destinée.
Au contenu de cette valeur ultime à la vie, sous la forme de l'histoire courte, l'auteur fait résonner cette sagesse orientale de non agir, face à l'agir qui serait une fin.
ça ne manque pas de sel : cette jeune femme, le jour de ses vingt ans, se retrouve sous le joug de faire un voeu. Elle n'est pas supposée travailler ce jour-là, mais sa collègue tombe malade, et elle la remplace. Dévouée, à son manager, soudainement malade, qui ne pourra servir ce patron au dernier étage du restaurant, que le personnel n'a jamais vu, elle accepte aussi.
Ce patron supposé invisible, apprends l'anniversaire de la serveuse, en lui demandant son âge. Pour célébration, il lui demande de faire un seul et unique voeu en vue de le réaliser.
MELANYA
  15 juin 2021
Fan inconditionnelle de Haruki Murakami pour tous ses ouvrages, c'est avec un grand plaisir que j'ai fini par dénicher « Birthday Girl » (« Bäsudei-gäru ») que je cherchais de puis un certain temps dans ma grande librairie préférée où je vais flâner le plus souvent possible. Et là, ô surprise, auparavant je passais à côté car il se trouvait coincé entre deux gros ouvrages ! Je ne l'avais donc pas vu. Cette fois, ni une ni deux, je me suis emparée du dernier exemplaire en rayon et je l'ai dévoré sitôt arrivée chez moi.
Chose facile car il ne compte que 63 pages, d'autant plus qu'il est encore une fois, magnifiquement illustré par Kat Menschik (traduction de Hélène Morita). Encore un beau livre et comme je le dis chaque fois : un petit « livre-bijou » qui vient s'aligner à côté des autres.
Ici on ne peut pas raconter mais on peut seulement dire que, le jour de son anniversaire, une jeune serveuse de vingt ans, dans un restaurant italien de Roppongi (un quartier chic de Tôkyô), n'aurait pas du travailler. Comme son patron est malade, elle lu porte son repas et il lui propose de réaliser un voeu, un seul et le lecteur n'en saura rien. Quand elle ouvre la porte, on lui donne le nom de « fée » ce qui donne l'allure d'un conte.
Haruki Murakami décrit à merveille les personnages, aidé en cela par les magnifiques illustrations de Kat Menschik (blanc, rouge, orange et rose…) le tout sur du beau papier glacé : une merveille.
En dire plus serait spoiler, alors je vous laisse découvrir ce si joli petit ouvrage, un conte « délicieux » où on peut voir « la force d'un voeu ».
Et voilà que cette nouvelle est venue se ranger sur l'étagère de la bibliothèque dédiée à Haruki Murakami, une rangée qui s'allonge, s'allonge et ce n'est pas fini.
Mais quel plaisir !
mh17
  06 novembre 2019
Un conte énigmatique
Le jour de ses vingt ans, une serveuse, un peu paumée, se voit contrainte de travailler. Qui plus est, le directeur est souffrant et il l'envoie en mission porter son repas au mystérieux propriétaire, chambre 604. Un vieil homme l'accueille et bientôt lui propose de faire un voeu pour célébrer son anniversaire... Quelques années plus tard, elle raconte cette aventure au narrateur, un jeune homme de vingt ans...
C'est un petit conte doux amer qui laisse le lecteur songeur.
C'est aussi un joli petit cadeau à offrir, rouge comme un bonbon acidulé.
Mais pour le même prix, on pourra offrir Saules aveugles, femme endormie où figurent cette nouvelle et vingt-deux autres, au moins aussi réussies. ( Bon la couverture est couleur mauve-vomi, c'est vrai).

MurielT
  04 mars 2018
Birthday Girl - Haruki Murakami
Le ivre par lui même est un bel objet, couverture cartonnée et relié.
Les illustrations de Kat Menschik sont très belles et très douces.Elles sont toutes dans des tons rouges, roses et blancs, mais pas du tout agressifs.
L'histoire est un conte philosophique et fantastique, un peu dans le même genre que « l'étrange bibliothèque ».
C'est une histoire qui commence de façon tout à fait banale mais qui sous la plume de Murakami devient merveilleuse.
J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique et la part faite à l'imaginaire dans ce texte qui tout en étant ancré dans le quotidien n'en est pas moins fabuleux.
A lire absolument
Je crois que je vais m'intéresser de plus près aux livres de cet auteur

Actualitte   20 mai 2021
Un texte ciselé comme il est rare d'en découvrir. Des mots choisis avec soin et avec une économie pointilleuse qui délivrent un récit onirique petit à petit avec un art consommé de la précision … et du mystère.
MurielTMurielT   04 mars 2018
"Bien sûr, j'aimerais être plus jolie, ou plus intelligente, ou plus riche. Mais si réellement ce genre de chose m'arrivait, je crois que je ne serais pas capable d'imaginer ce que je deviendrais alors. Peut-être même que je ne saurais plus que faire. Je n'ai pas encore complètement saisi ce qu'est la vie. Vraiment. Comment ça marche."
kristobalonekristobalone   21 février 2021
Avant de presser la sonnette, elle toussota pour s'éclaircir la gorge. Aucune réponse. Elle resta figée devant la porte vingt secondes environ. Elle s'apprêtait à sonner une deuxième fois quand le battant s'ouvrit soudain. Apparut alors un vieillard frêle, de petite taille. Il avait sans doute une bonne dizaine de centimètres de moins qu'elle. Vêtu d'un complet sombre, il portait une cravate dont la nuance, sur sa chemise blanche, évoquait les feuilles mortes. Son apparence était propre, nette. Vêtements impeccablement repassés, cheveux blancs soigneusement lissés. On aurait dit qu'il se préparait à rejoindre quelque soirée mondaine. Sur son front, ses rides nombreuses et sévères, creusées, lui firent penser à une photo aérienne de ravines aiguës.
joedijoedi   12 novembre 2017
Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin qu'on puisse aller, on reste ce que l'on est, voilà tout.
ArthoreArthore   15 janvier 2019
Bien sûr, j’aimerais être plus jolie ou plus intelligente ou plus riche. Mais si réellement ce genre de choses m’arrivait, je crois que je ne serais pas capable d’imaginer ce que je deviendrais alors. Peut être que je ne saurais plus que faire. Je n’ai pas encore complétement saisi ce qu’est la vie. Vraiment. Comment ça marche.
MELANYAMELANYA   15 juin 2021
Quoiqu'on puisse souhaiter, aussi loin qu'on puisse aller, on reste ce que l'on est, voilà tout.