Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge

Mon avis : Originellement publié dans le recueil Saules aveugles, femmes endormies, cette nouvelle de Murakami mets en scène une ancienne serveuse qui raconte l'histoire de son vingtième anniversaire à un tiers anonyme. Pour cette réédition de Belfond, le texte est accompagné d'illustrations magnifiques et oniriques de Kat Menschik, comme pour l'Etrange bibliothèque du même auteur. Cette histoire étrange laisse place à l'imagination du lecteur puis le laisse en plan une fois racontée. Quel était donc le voeu formulé par la jeune fille lors de son vingtième anniversaire auprès de ce vieillard étrange qui a réussi à bouleverser sa vie ? Qui était ce vieillard, à part le patron du restaurant pour lequel elle travaillait ? Un récit à la Murakami où une fois de plus, le fantastique fait irruption sans crier gare, vous laissant interrogatif. C'est du moins mon ressenti. Mon imagination s'est en effet emballée : j'ai cherché le voeu de la jeune fille et je me suis même demandée si l'auteur se jouait des gens qui croient au pouvoir des voeux. Car après tout, si l'on y croit assez fort, peut-être que nous ferons inconsciemment en sorte qu'ils se réalisent (du moins, pour ceux où nous avons prise). A méditer.

Retrouvez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..