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Critique de chalasse


C'est le Murakami que je préfère. C'est même le soleil noir d'Haruki. Autant l'autre est classique et tend à l'universel (1984 commence sur une musique de Janacek) autant Ryu est destroy et japonais. Ici des femmes divorcées qui s'ennuient affrontent des jeunes désoeuvrées à l'arme lourde. Cela finit par une explosion (nucléaire ?) qui détruit une ville de taille respectable. La musique de variété est omniprésente renforçant le coté dérisoire.
C'est trash, totalement vide. C'est de la littérature désespérée comme celle qu'on lisait dans les années 80. Il aborde la sexualité mais ce ne peut être que par le biais de la prostitution 'Love and pop) ou le SM avec Thanatos. Mais tout n'est pas si grave puisque la musique, la drogue et l'alcool sont là. En fait, je me demande si ce Murakami n'est pas meilleur interprète de l'angoisse de vivre que l'autre, et s'il n'est pas au final, plus universel.
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