Critique de brigittelascombe

"Danse,danse,danse" conseille l'homme Mouton, "continue à danser tant que tu entendras la musique".Ne réfléchis pas,continue"Danse au point de susciter l'admiration de tous"
L'homme mouton réapparait dans ce deuxième tome suite de la course au mouton sauvage.
Cet être fantastique rencontré ou plutôt ressenti quelques années plus tôt à l'Hôtel du Dauphin de Sapporo,alors que le narrateur,journaliste "fournit la presse en phrases bouche-trous", "déblayant la neige culturelle" dans une société dite capitaliste, petit ami d'une call girl aux oreilles sublimes, s'était lancé sur la piste d'une organisation d'extrême droite liée à la photo d'un banal mouton, est celui qui "relie les gens aux évènements" , qui dirige tout comme un standardiste et qui est devenu indispensable à sa survie car "tout est lié".
Revenu dans cet hôtel qui ne payait pas de mine et a été métamorphosé en hôtel de luxe le narrateur interroge son double et part à nouveau à la recherche de sa face cachée en le questionnant car seul face à lui même,il lui semble ne faire partie de rien.
Quel est son vrai moi?L'image que l'on se fait de soi même est-elle conforme à la réalité?Comment trouver son individualité par rapport aux autres?
Même s'il recommence sa vie à zéro lui dit l'homme mouton,il refera pareil, "c'est ça les tendances"
"Mais alors,qu'est-ce que je dois faire?"
S'en suivent des réflexions sur l'existence,le monde,le bonheur,la réalité,le verbe aimer,la mort, tout en croisant May ,Yumioshi, Yuki une ado paumée et l'ami Gotanda.
Beaucoup de questions en quête de réponses mais "REPONSE IMPOSSIBLE PAR MANQUE DE DONNEES.APPUYEZ SUR LA TOUCHE ANNULATION."
"Je suis déconnecté."
"J'étais connecté"
"Il faut réparer le désordre des connexions"
Serions nous de simples machines neuronales prêtes à disjoncter à tout moment pour nous éjecter dans une autre dimension?
Haruki Murakami,auteur culte à l'imagination débridée,à l'écriture fluide et imagée toujours aux limites du réel, dont j'ai dévoré tous les ouvrages,est né à Kobe en 1949,a étudié la tragédie grecque et a ouvert un club de jazz avant de se consacrer à l'écriture.Il a reçu le prix Gunzo 1979 pour son premier roman Ecoute le vent et a continué son oeuvre foisonnante en s'expatriant par la suite aux Etats Unis où il enseigne la littérature japonaise. Sa Ballade de l'impossible a été dernièrement adaptée au cinéma.