AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 230 notes
5
29 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Par ce manga -roman graphique, Takashi Murakami rend hommage aux hommes de la vieille génération - chef de famille, travailleurs, sérieux - face à la transformation de la société (il le dit lui-même en postface, je n'invente rien!), en deux histoires émouvantes qui s'imbriquent.
Le premier, suite à son divorce, se retrouve seul sur la route avec son chien fidèle, affectueux et toujours enthousiaste. L'autre se souvient du jour où son grand-père lui avait offert un chiot pour pallier à la solitude.
La chute du premier protagoniste d'une vie confortable à la misère est tout simplement triste et si réaliste, et pourtant décrite avec une grande beauté. le récit est humble, touchant, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          272
Un manga très émouvant sur la relation entre un homme et son chien après qu'il ait tout perdu. Ils partent tous les deux dans un roadtrip pour profiter de la vie, enfin de ce qu'il en reste. Il était sérieux et travailleur mais ça n'a pas suffit pour garder sa famille. Ils auront des moments durs qui contrebalancent alors d'autres de partage et d'aide.
La deuxième histoire se passe juste après la découverte de la voiture et de ses occupants, très jolie aussi, même si moins forte que dans la première. Ce manga est un mélange entre complicité, joie et tristesse. A la recherche d'un bonheur même éphémère...
Commenter  J’apprécie          160
Gros gros coup de coeur!
Je ne ferai pas un nouveau résumé de l'histoire : cela a été très bien fait par d'autres.
Juste mes impressions : c'est beau, c'est tendre, c'est triste et lumineux. J'ai pleuré! Deux fois! L'histoire est chargée d'émotions, mais pas surchargée. le tout est amené en douceur par le texte juste et l'image sobre et efficace. La bouille du chien me fait complètement craquer! et le regard de papa... J'aime la façon dont l'auteur a réussi à faire transpercer les sentiments de cet homme si discret, introverti et maladroit.
Une très jolie découverte que je m'empresse de conseiller.
Commenter  J’apprécie          110
Ce manga est une petite merveille.
Nous y suivons la relation bouleversante d'un homme seul et de son fidèle compagnon à quatre pattes. L'histoire est tragique, on est touché par les descriptions si justes du lien puissant qui existe entre maître et animal. Les dessins sont très beaux.
Ce manga m'a brisé le coeur mais c'est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire plus que sublime, une déclaration d'amour aux chiens mais aussi à tous les animaux. C'est aussi une BD remplie d'espoir et de beauté. Les planches sont simples mais belles et j'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux devant certains passages.
Un énormissime coup de coeur pour cette BD ! A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          80
Voici un pur chef-d'oeuvre du manga d'auteur, et croyez-moi si je vous dis que je n'emploie pas ce mot à tort et à travers, mais là c'est amplement mérité ! J'en suis encore émue et bouleversée après quelques semaines. Les épithètes qui me viennent à l'esprit pour décrire ce manga pleuvent : émouvant, lumineux, engagé, juste, sensible, cruel, etc. Impossible de se contraindre à un seul mot pour évoquer cette petite merveille, qui a fait beaucoup de bruit au pays du Soleil Levant. Un succès mérité qui, j'espère, sera aussi fulgurant chez nous, car il serait franchement dommage que cette oeuvre ne se fasse pas (re)connaître. J'espère que cet chronique lui sera un tant soit peu bénéfique…

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré ce roman graphique. Mais genre, adoré-adoré. Un petit bouquin qui est dans mon top 5, à vie.

Je l'ai pris au pif, sur un coup de tête, à cause de la couverture toute mignonne. J'ai cru que ça allait être une petite histoire mignonnette.
Je l'ai à peine feuilleté et heureusement : si j'avais vu qu'on avait les pensées du chien, je l'aurais sans doute reposé car c'est un truc que généralement je n'apprécie pas trop (le fait de faire parler des animaux dans un univers réaliste, de leur coller des pensées et réactions vues par le prisme de l'homme, mais présentées comme les leurs... je trouve ça souvent mal fait et trop anthropomorphique).
Au final, je ne m'attendais pas du tout à ce sur quoi je suis réellement tombée.

Un peu comme dans "Je ne suis pas mort" (Motomiya Hiroshi )," le chien gardien d'étoiles" a pour toile de fond un sujet social japonais. le "changement" de mentalité et d'habitudes, qui crée le décalage entre celui qui se sacrifie pour le groupe - et trouve ça normal car c'est ainsi qu'il a été éduqué - et celui qui décide que y en a marre et qui veut vivre sa vie quitte à pourrir celle des autres. le décalage entre celui qui ne s'exprime pas, et celui qui décide de dire ce qu'il pense.
Et avec, là encore, la présentation de la "femme" (aigrie par un mariage arrangé ?) en antagoniste pas cool ("Je te laisse dans ta merde et je me casse avec notre enfant") et l'homme brave qui va devoir s'en sortir dans une vie qui n'était pas du tout celle qu'il avait prévue, ni à laquelle il était préparé.

Mais ce n'est que le contexte, ce qui est au coeur de l'histoire c'est la très touchante relation entre l'homme et le chien, de l'arrivée du petit chiot à leur road-trip pour "le sud". Car le héros c'est aussi ce gars qui, dans cette famille, est le seul qui ait assumé du début à la fin ce chien imposé par sa fille (ça rappelle en cela un peu Hachiko, le 1er film).

Et maintenant, SPOILERS :

J'ai trouvé le rythme de l'histoire parfait, et la narration "par le chien" nickel. Ok, d'habitude ça m'énerve quand on fait penser ou parler les animaux mais là, c'était des paroles tellement simples, naïves et mesurées, que ça passait tout seul.
On n'en a pas trop, juste ce qu'il faut, et un jeu se crée entre les "pensées" du chien qu'on peut lire, et l'image qu'elles illustrent (et qui est souvent une réalité que le chien ne comprend pas ou de travers). le lecteur est actif et peut sourire de ce décalage, comme il peut chialer sa mère en voyant le toutou ne pas comprendre la mort de son maître et apporter, tout heureux, à son cadavre pourrissant, enfin de la nourriture après les longs mois d'hiver... bordel T_T. Bref.

Le personnage principal, le "papa", est ce bonhomme un peu bourru au grand coeur qui ne tombe pas dans le cliché grâce à ses petits défauts et détails qui le caractérisent. le dessin, plutôt comique, est parfait pour rajouter un côté naïf et bordel-sa-mère-super-triste-finalement à l'histoire qu'il illustre. C'est d'ailleurs le dessin du chien content, heureux de rien, et qui ne comprend pas ce qui se passe, qui rend d'autant plus dure et touchante la vie de malheurs - toute en nuances - du maître.

A ce propos, il suffit de jeter un oeil à la couverture une fois la lecture finie, pour pleurer à nouveau devant ce p'tit chien qui sourit dans son grand champs de tournesols, totalement inconscient de ce que cette situation réelle signifie (leur abandon, leur MORT). Bordel T_T...
Et j'en veux au sale gamin qui a piqué le portefeuille du "papa" et qui a aidé ainsi son sauveur à mourir un peu plus vite...
Bref, une lecture qui sur moi a très bien fonctionné.

La petite histoire qui suit la principale permet de ne pas trop rester sur sa fin, même si on est triste (décidément) que l'assistant social n'ait pas découvert qui était le maître du chien (ça aurait fait culpabiliser sa famille, mais bref... non, décidément, cette histoire m'a bien impliquée).
Commenter  J’apprécie          60
Mais enfin, cher auteur, ça ne va pas de me faire pleurer à chaudes larmes comme ça? ha ha... Si vous avez un chien, ou avez eue... si celui-ci est malheureusement décédé, vous risquez d'être fortement touchés comme je l'ai été.

Je m'attendais à être émue, impactée, et ce fût totalement le cas. La première partie nous emmène à la rencontre d'un homme divorcé, qui a tout perdu, mais dont il lui reste son meilleur ami : Happy, son chien. À eux deux, ils vont voyager, jusqu'au décès de l'homme. le chien, lui, mourra bien après son maître... Dès les toutes premières pages, nous sommes mis au courant de cela, autant dire que cela démarre fort. La première partie, nous allons donc avoir le droit à un flashback. La deuxième partie, quant à elle, nous ferons la rencontre d'un assistant social, qui fera en sorte de retrouver l'identité du corps de l'homme décédé (je ne spoil pas, c'est dans le résumé ^^). Ce qui est certain, c'est que cette deuxième partie, surtout la fin, m'a fait pleurer, haha. Cela m'a terriblement, douloureusement, fait penser à mon défunt chien.

D'ailleurs, attention, certaines scènes (2/3, si mes souvenirs sont bons) représentent des violences sur animaux : . Je préfère prévenir, même si ce n'est pas le sujet principal de ce manga. D'ailleurs, outre l'amitié puissante entre un homme et son animal de compagnie, ce manga donne matière à réfléchir sur la société, la famille, entre autres choses.

Maintenant, j'ai hâte - et j'appréhende également - de lire le tome 2... (Il s'agit d'une duologie)
Commenter  J’apprécie          50
Au Japon, un homme mène une vie paisible avec sa femme et sa fille. Les déconvenues commencent quant il perd son emploi. Pour mettre de l'animation dans la maison, il offre un chiot à sa fille. Mais c'est lui qui va souvent se promener avec le chien Happy, il devient même son confident. Sa fille, devenue ado, ne s'occupe plus de Happy et sa femme demande le divorce. L'homme n'a plus rien, excepté, quelques affaires, sa voiture et le chien. Loin de se laisser abattre, tous les deux prennent un aller simple pour le Sud du Japon.
Un très beau manga sur la relation homme-animal et l'exclusion familiale et sociale. Prendre le chien comme narrateur donne à l'histoire encore plus de charme et d'émotion. Un manga bouleversant dont on se souvient longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de cette relation entre un homme et à son chien est à la fois tendre, cruelle et surtout terriblement émouvante. Leur aventure est comme une parenthèse hors du temps, un pied de nez à la société briseuse d'humanité.
Témoins de leur attachement indéfectible, on attend l'issue de leur périple avec fébrilité et émotion même si elle est pourtant annoncée dès les premières pages.
Takashi Murakami choisit de nous raconter cette histoire du point de vue du chien et son incompréhension, sa naïveté accroissent davantage encore l'émotion et l'impuissance ressenties.
Mais malgré la gravité et la cruauté de l'existence de cet homme, le récit reste lumineux avec une pointe d'espoir car leurs morts ne sont pas vaines.
En cherchant à savoir ce qui est arrivé à l'homme et son chien, Mr Okutsu, un assistant social est amené à se souvenir de sa propre enfance et des choix qu'il a pu faire. Il se souvient de son grand-père, de son chien à qui il n'a peut-être pas apporté toute l'attention qu'il demandait. Il comprend alors qu'il est passé à côté du lien si fort qui unissait Happy et son maître et peut-être aussi à côté de sa propre vie. Cette belle rencontre lui offre la possibilité de s'ouvrir aux autres et de se réconcilier avec lui même.
Un gros coup de coeur pour moi!
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Takashi Murakami (II) (1) Voir plus

Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien gardien d'étoiles

Le livre est...

Une BD
Un roman
un manga
Un policier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien gardien d'étoiles de Takashi Murakami (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..