Qu'il est rare d'avoir un bon manga entre les mains. Il y en a tellement qu'on peine à remarquer ce qui relève de l'excellence. Pourtant, le petit format ne met pas vraiment en valeur la qualité de cette histoire. Mine de rien, ce manga se révèlera fort intéressant.

Nous avons un chirurgien qui opère un patient atteint d'une drôle de tumeur au cerveau. Peu après, il va se retrouver près de 133 ans en arrière dans un Japon quasi médiéval qui n'a pas ouvert son regard sur le monde. Seuls les hollandais ont foulé cette terre sacrée et font commerce depuis quelques siècles déjà. Cependant l'ère edo va bientôt se terminer avec l'ère meiji qui succèdera.

C'est dans ce contexte de bon en arrière spacio-temporel que ce médecin va essayer de pratiquer son art. Il sauvera des vies et en perdra d'autres inexorablement. On va découvrir un pan de l'histoire de ce pays qui a tellement souffert de par son histoire. On regrettera que notre héros ne se pose pas plus de question sur ce qu'il lui arrive. On dirait que ce n'était qu'un prétexte tant il s'adaptera vite à de nouvelles conditions de vie.

Un titre à découvrir à la fois pour ceux qui aiment la médecine et ceux qui aiment l'histoire.
Un manga très bien documenté sur la médecine qui raconte l'histoire d'un chirurgien qui se retrouve un jour 100 ans en arrière avec les connaissances médicales d'un médecins du XXIeme siècle. Comment faire pour continuer à exercer son métier alors que la chirurgie en est à ses balbutiements et que le Japon voit s'affronter à l'époque deux courant la médecine traditionnelle japonaise et la médecine hollandaise c'est à dire européenne. Captivant et très instructif tant sur la médecine que la période Edo.

Jin Minataka est le responsable de la section chirurgie à l'hôpital. Un jour, il opère un homme qui possède un foetus dans son cerveau. Après l'avoir extrait, il entend une voix et en chutant dans un escalier, il se réveille dans une forêt... 163 années plus tôt !

Une situation assez originale : Un médecin de notre temps qui se retrouve dans le passé, à une époque où les soins étaient complètement différents de maintenant. Un paradoxe intéressant, Jin utilise ses connaissances pour aider les gens de l'époque. En même temps, on y découvre les soins et autres croyances sur les infections et maladies. Vraiment vraiment bien ! Même si les premières scènes avec le foetus sont un peu... particulières ! Passé ça, un très bon manga... à suivre, bien sûr !