Critique de Glaneurdelivres

Tout à fait bouleversant ce Murakami, poignant et émouvant !
Difficile de le partager à sa juste valeur, tant il est singulier !

Un livre profond qui traite du mal-être des adolescents, de leurs difficultés, de leurs souffrances.

On est dans le Japon des années 1960-1970, mais le récit pourrait être intemporel.

Les personnages sont originaux. Ils ont des caractères bien différents :
Watanabe, narrateur solitaire, énigmatique, un étudiant qui se dit tout à fait ordinaire et banal ;
il aime Naoko, jolie fille fragile, à la dérive après le suicide de son ami Kizuki (Watanabe tentera de sortir Naoko du mal qui l'enferme) ;
Nagazawa, à la moralité douteuse, qui va à la chasse aux filles, mais qui sait donner de bons conseils à son camarade Watanabe (« Ne t'apitoie pas sur ton sort. C'est ce que font les imbéciles. ») ;
Midori, jeune fille directe dans ses propos, capricieuse, délurée, qui aime les pornos ;
Reiko, ex-pianiste, d'âge mûr, personnage important pour Naoko et qui remettra de l'ordre aussi dans les idées confuses de Watanabe…
(Pour ne citer que ces personnages)

Tous sont interdépendants ; ils ont besoin les uns des autres pour avancer dans la vie, besoin d'être protégés, réconfortés… Besoin de légèreté, de sexe, de folie, … de se sentir aimés tout simplement !

Le passage à l'âge adulte pour ces adolescents n'est pas chose facile : disputes, reproches, remords, indécisions, désirs non assouvis, … se succèdent au fil du récit.
Entre eux, pas toujours facile de s'y retrouver entre amour et amitié !
Ils nous émeuvent tout au long d'une histoire aux accents graves et romantiques.

Un certain nombre de passages sont très érotiques (voire pornographiques), d'autres plus simplement sensuels. On est frappé par le naturel de l'expression et l'absence de tabous.

L'écriture est subtile, fluide, poétique.
Le rythme est lent ; on en perd la notion du temps.
On est happé par le récit intense d'émotions et d'événements, et on se demande comment vont réagir les personnages.
De chapitre en chapitre, l'alcool, les cigarettes, et la musique (Beatles, Bach, Dylan, Debussy, etc.) semblent apaiser les blessures de l'âme des personnages.
Ce roman est ponctué aussi des références littéraires du narrateur (Thomas Mann, Scott Fitzgerald, Truman Capote, etc.).

A la fin, j'ai trouvé très beau l'hommage musical que fait Reiko à la mémoire de Naoko.
Et précédemment dans le récit, les lettres que s'échangent Watanabe, Naoko et Reiko sont très touchantes aussi.

Un livre d'introspection, troublant et grave, qui parle de sexualité, de mort, de suicide, de choix de vie, de quête de l'amour.

Un livre impossible à oublier. On n'en sort pas indemne !
C'est une pépite de Murakami !

Un grand merci à Geoffroute de m'avoir offert ce livre, et merci à Sachka de m'avoir précisé à l'avance l'excellence de ce récit.